Quels sont les réels bienfaits du sport santé ?

sport santé

Quels sont les réels bienfaits du sport santé ?

Depuis plusieurs années en France, le sport santé prend de plus en plus d’ampleur. En effet, ceci est en grande partie lié au décret qui autorise la prescription du sport sur ordonnance aux patients atteints d’affections de longue durée. L’activité physique adaptée, encore appelée APA, correspond à un besoin spécifique et réel chez les patients. Les professionnels de santé reconnaissent d’ailleurs les bienfaits du sport pour lutter contre les maladies.

C’est entre autres pour cela que nos coachs sportifs sont en mesure d’assurer un accompagnement personnalisé dans le cadre d’activités physiques adaptées. Vous ne connaissez pas encore tous les bénéfices du sport dans ce cas précis ?

À l’issue de cet article, vous planifierez des séances toutes les semaines pour améliorer votre état de santé. Bien évidemment, vous ne louperez aucune séance pour améliorer aussi votre condition physique.

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Comme indiqué précédemment, le sport sur ordonnance a été instauré par décret en 2017. Il faut savoir que ce présent décret prévoit la possibilité pour tous les médecins traitant de prescrire une activité physique adaptée uniquement par ordonnance.

Vous comprenez bien par là que l’ordonnance est obligatoire, car elle comprend les recommandations ainsi que les indications médicales. Outre cela, l’activité physique adaptée doit être obligatoirement réalisée par un coach sportif qualifié et donc diplômé. Ce dernier doit avoir obtenu une Licence ou un Master APA.

L’objectif principal du sport sur ordonnance est de proposer une forme de thérapie non médicamenteuse aux patients porteurs d’une ALD. D’ailleurs, scientifiquement parlant, il est prouvé que le duo Sport et Maladie contribue à réduire les effets de la maladie en question.

Chaque séance sera adaptée aux capacités physiques et psychiques des patients. L’idée est de les aider et de les accompagner et non de brusquer leur corps. Toutes les séries d’exercices seront à réaliser en fonction du rythme du patient.

sport santé

Quels sont les bienfaits du sport santé ?

Les bienfaits du sport santé sont nombreux, et c’est justement pour cela que les médecins n’hésitent pas à prescrire des séances. Le sport est une chose essentielle dans le quotidien des personnes fragilisées par la maladie. Il apporte des bénéfices tant sur le plan physique que psychique, notamment pour surmonter la maladie chronique.

Quelle que soit l’affection de longue durée, le sport permet d’atteindre des résultats positifs :

  • Réduit les risques d’accidents cardio-respiratoires ;
  • Favorise une meilleure santé physique et permet de mieux supporter le traitement médicamenteux ;
  • Aide à réduire considérablement les risques de récidives (environ de 30 à 50% pour les cancers du côlon ou du sein par exemple) ;
  • Le patient a un soutien psychologique, car le coach l’accompagne et échange avec lui pour le motiver et l’encourager ;
  • Améliore la santé mentale du patient : souvent les personnes atteintes d’affections de longue durée subissent en quelque sorte un isolement social. Les nombreux traitements le coupent complètement de son quotidien habituel (travail, école, étude, etc.). Alors qu’avec un accompagnement personnalisé, il se sentira moins seul, il sera écouté et soutenu.

Enfin, prenez les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de vos patients ! Faites appel à l’expertise de Just Coaching. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *