Maladies chroniques

Maladies chroniques

Il y a 15 ans, il n’était pas pensable pour un médecin de permettre à un patient atteint de sclérose en plaques de pratiquer du sport. Dès lors, ces derniers se sont rendu compte après des études que le sport aide à mieux-vivre une maladie chronique. L’activité physique est même indispensable lors de maladies chroniques, d’autant plus pour l’aspect psychique. En outre, les médecins ont la possibilité depuis quelques années de prescrire du sport sur ordonnance à leurs patients.

Just Coaching accompagne tous les patients, quelles que soient leurs pathologies dans le processus de remise en forme et de rééducation physique.

La pratique sportive en cas de pathologies

L’activité physique régulière procure de nombreux bienfaits sur l’organisme et facilite la guérison des pathologies chroniques. En effet, dans certains cas, ces maladies sont issues d’une mauvaise hygiène de vie ou du mode de fonctionnement de la société. D’ailleurs, un mode de vie sédentaire conduit inexorablement à la contraction de maladies. De même, une mauvaise alimentation, fast-food, aliments industriels et mal-bouffe à répétitions ne peut que dégrader notre santé.

Tous les professionnels de la santé s’accordent tous pour dire que le sport est un bon moyen pour booster son système immunitaire. Cette stimulation des défenses immunitaires contribue à réduire le nombre de pathologies chroniques en France. D’où le fait que l’OMS recommande de base une pratique sportive régulière, à raison de 30 minutes par jour.

Selon la fédération française des cardiologues, le fait de suivre des séances de sport régulièrement réduit les maladies cardiovasculaires dont l’hypertension. En outre, l’activité physique engendre une diminution de la fréquence cardiaque pendant l’effort et au repos, ce qui permet au cœur de moins se fatiguer au quotidien.

Outre cela, le sport favorise l’augmentation de la force de contraction du myocarde et l’augmentation du volume de sang éjecté ; notamment lors de la contraction ventriculaire. Ainsi, le cœur est moins sollicité pour propulser le sang dans l’organisme. Tout ce mécanisme contribue au maintien d’une tension artérielle inférieure à 14/9. 

Les objectifs de la prestation « Maladies chroniques »

Nous proposons des programmes personnalisés en tenant compte de toutes les indications médicales transmises par le médecin. Chaque patient pourra donc bénéficier d’un accompagnement sur-mesure en fonction de ses besoins spécifiques et sa pathologie.

Tous nos coachs sportifs sont en mesure d’animer une séance pour des patients atteints de maladies chroniques. En effet, ils ont tous validé les compétences requises dans le cadre de leurs formations pour dispenser des activités physiques adaptées (APA).

Des médecins, des cabinets de Kinésithérapeute, des centres de rééducation nous accordent leur confiance en nous confiant leurs patients.

La prestation « Maladies chroniques » a été conçue pour répondre aux objectifs qui suivent :

  • Réduire l’hypertension artérielle d’au moins 50 %
  • Se maintenir en forme et perdre du poids donc diminue l’obésité
  • Diminution du risque de maladies cardiovasculaires, respiratoires et amélioration des capacités respiratoires
  • Réguler le taux de cholestérol, le taux de sucre dans le sang aussi

Facilitez votre processus de guérison avec nos différentes séances de sport adaptées aux Maladies chroniques !