Quelles sont les conséquences du manque de sport sur la santé ?

conséquences du manque de sport sur la santé

Quelles sont les conséquences du manque de sport sur la santé ?

L’inactivité physique est une mauvaise habitude à bannir de votre hygiène de vie. En effet, c’est entre autres ce que révèle la récente étude du British Journal of Sports Medecine. Il en ressort que l’inactivité augmenterait le risque de décéder du Covid-19. En raison de la crise sanitaire, le sport ne fait plus partie de la vie de certaines personnes. Les salles de sport étaient fermées, l’accès aux activités était impossible et le couvre-feu restreignait les déplacements. Résultat : votre dernière séance de sport remonte à longtemps. Connaissez-vous les conséquences du manque de sport sur la santé ?

Covid-19 : Les conséquences du manque de sport sur la santé

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet. En outre, ils ont réalisé une étude auprès de 48 000 adultes infectés par le virus du Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et 21 octobre 2020. Dans le cadre de l’étude, tous les volontaires ont déclaré leur activité physique au cours des deux dernières années.

Suite à cette indication, deux groupes ont été établis. Les personnes ayant un objectif de 150 minutes de sport modérées par semaine étaient classées au sein du groupe des actifs. D’un autre côté, ceux qui ont indiqué une moyenne située entre 10 et 149 minutes par semaine ont été classés dans le groupe des modérément actifs. Puis, celles et ceux qui déclaraient effectué moins de 10 minutes de sport par semaine étaient dans le groupe des inactifs.

Il faut savoir que suite à cette étude, les personnes jugées inactives pendant deux ans avant la pandémie étaient plus fragiles. En effet, elles étaient plus susceptibles d’être hospitalisées en soins intensifs. De même, ils ont également précisé que ces dernières sont plus susceptibles de décéder suite à des complications liées au virus.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

conséquences du manque de sport sur la santé 2

L’inactivité multiplie le risque d’hospitalisation

Hormis ce cas précis, l’inactivité physique est considérée comme un facteur de risque de maladie grave. Il n’est donc pas surprenant que l’OMS recommande de pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, pour rester en bonne santé, il faudrait bouger au moins 30 minutes par jour. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de personnes sont encore inactives.

Il faut tout même préciser que l’inactivité multiplie le risque d’hospitalisation par 2,3. Par ailleurs, ce facteur de risque multiplie aussi par 2,5 le risque de décès en cas de Covid-19. Vous comprenez par là qu’une bonne hygiène de vie est essentielle pour se prémunir.

Quelle solution ?

Face à cela, que convient-il de faire ? Si vous ne pratiquez pas de sport depuis plusieurs mois, il est temps de vous y remettre ! En outre, vous pouvez reprendre dès maintenant le sport sans pour autant attendre la rentrée. Pour commencer sereinement, optez pour du coaching sportif personnalisé.

Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure avec un coach sportif expérimenté. Ce dernier vous proposera un programme adapté à vos besoins, vos objectifs, votre condition physique et votre état de santé.

Enfin, vous pouvez suivre vos séances à domicile, en extérieur dans un parc ou à votre travail ! Le coach sportif s’adapte à vos besoins. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.