Coach sportif ALD

Coach sportif ALD

Depuis quelques années, l’activité physique peut être prescrite par des médecins en France. En effet, des personnes souffrants d’Affection de longue durée (ALD) ont donc la possibilité de faciliter leur remise en forme à travers des séances adaptées. D’ailleurs, les maladies concernées sont la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le diabète, etc. Bien que les séances ne soient pas remboursées par la Sécurité sociale, des mutuelles ou des collectivités proposent des prises en charge. Just Coaching accompagne chaque patient dans leur processus de rééducation ou de remise en forme avec la prestation Coach sportif ALD.

Le Sport sur ordonnance, une avancée salutaire

Le sport sur ordonnance est apparu et a été instauré par décret le 30 décembre 2016. Par ailleurs, ce décret précise toutes les conditions de dispense d’une activité sportive pour des personnes atteintes d’une ALD. Appelées également maladies chroniques, les Affections longues durées se définissent par la gravité d’une maladie ou le caractère chronique. Ce sont entre autres, des maladies qui nécessitent un traitement spécifique de longue durée.

Pour rappel, les ordonnances peuvent être prescrites uniquement par des médecins. Quelques complémentaires santé et assurances comme la MAIF, MGEN, Harmonie Mutuelle peuvent prendre en charge. Outre les maladies précédemment évoquées, la Sécurité Sociale a dressé une liste de l’ensemble des ALD sur son propre site.

Outre cela, les séances de Sport sur ordonnance doivent être encadrées par un professionnel du sport expérimenté. De même, ce dernier doit être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État, à savoir le diplôme en activité physique adaptée.

Les objectifs de la prestation « Coach sportif ALD »

Tous nos coachs sportifs sont en mesure d’accompagner un patient atteint d’une maladie chronique ou d’une ALD. En effet, ils sont tous en possession d’un diplôme d’État. Ils ont donc validé les compétences requises pour exercer auprès d’un public spécifique. Par ailleurs, tous nos coachs ont les qualités nécessaires pour répondre aux attentes des patients.

Outre l’aspect sportif, l’aspect psychique est relativement important pour apporter un soutien aux patients. C’est une aide non-négligeable qui leur permet d’avoir la force mentale pour combattre la maladie. En outre, quelle que soit la pathologie dont vous êtes atteints, le coach sportif sera en mesure de s’adapter et de trouver les bons mots pour vous soutenir.

Cette prestation sportive a été conçue pour répondre aux objectifs qui suivent :

  • Se maintenir en forme
  • Apaiser ou soulager les douleurs liées à la maladie
  • Améliorer ses capacités physiques progressivement
  • Délivrer un soutien psychologique aux patients
  • Lutter contre le stress et l’anxiété dus à la maladie chronique

D’ailleurs, le coach sportif propose des séances sur-mesure qui suivent à la lettre les recommandations médicales. L’idée est de vous permettre d’améliorer vos capacités physiques tout en préservant votre santé.

Ainsi, de nombreux professionnels de la santé nous accordent leur confiance pour proposer un programme sportif à leurs patients. Qu’ils s’agissent de cabinets de Kinésithérapeute, de maison de retraite, de centres de rééducation, nos coachs sportifs sont à l’écoute de chaque profil.

Choisissez le meilleur de l’accompagnement sportif en cas d’ALD, en optant pour un Coach sportif ALD chez Just Coaching !