Dépression saisonnière : Quels sports pratiquer pour soigner sa santé mentale ?

soigner sa santé mentale

Dépression saisonnière : Quels sports pratiquer pour soigner sa santé mentale ?

Soigner sa santé mentale et lutter contre un coup de blues à l’aide du sport fait partie des meilleures solutions. Se bouger quand on est en pleine dépression est la dernière chose qu’une personne ait envie de faire. Pourtant, l’activité physique est le meilleur geste secours dans ce cas précis.

Selon des professionnels de santé, le sport procurerait les mêmes bénéfices que les anxiolytiques sur des patients souffrant de stress chronique et d’anxiété. Par ailleurs, la pratique sportive apporterait une action identique à celle des antidépresseurs chez des patients souffrant de dépression légère ou modérée.

De même, des études ont montré qu’associer le sport et les antidépresseurs serait une bonne thérapie. En effet, cette combinaison serait plus efficace qu’une simple prescription chimique. Le fait de rester actif permet aux patients de se protéger contre les effets secondaires des antidépresseurs.

Alors quelles sont les activités physiques à suivre en cas de dépression ?

Choisir une activité que l’on aime le plus

Après avoir obtenu une prescription médicale pour la pratique sportive, il faudra passer à l’étape du choix de l’activité physique. C’est une étape qui est un peu complexe dans ce cas précis. Vous avez la sensation d’être complètement perdue parce que le moral n’est pas là… Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. De ce fait, vous ne voyez pas l’intérêt de pratiquer du sport et encore moins quel type de sport pourrait vous intéresser le plus.

Rassurez-vous, ce ressenti ou cette impression est normal, car la dépression influe sur la santé psychique et physique. Résultat : vous n’avez pas envie de bouger ni de rencontrer d’autres personnes. Pourtant, c’est un processus indispensable pour améliorer votre santé mentale.

Nous recommandons de choisir une activité sportive par plaisir pour en apprécier pleinement les bienfaits. Il existe une multitude de prestations sportives dynamiques et adaptées, vous trouverez forcément une qui vous convienne !

soigner sa santé mentale

Le cours de Just boxing pour soigner sa santé mentale

Et si un sport de combat était l’activité sportive idéale ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un sport violent, ni un sport qui brusquera le patient. Ce sport a pour effet de développer le mental des sportifs et d’aider à faire face aux situations stressantes. Lors des entraînements, on travaille principalement l’acquisition d’un muscle dense, explosif et long.

C’est un cours qui incite à se dépasser, à aller au-delà de ses limites, à sortir de sa zone de confort et à se réveiller mentalement. C’est justement ces approches qui poussent les participants à revenir même malgré la fatigue.

Le cours de Méthode Pilates

C’est un cours que les personnes ont tendance à confondre avec le Yoga. Il est vrai qu’il s’inspire de cette pratique ancestrale, mais le Pilates est différent. C’est un entraînement de renforcement des muscles profonds par le biais d’exercices de posture et de techniques de respiration.

Il repose sur plusieurs principes comme la respiration, la concentration, le centrage ou encore la précision. C’est un sport qui permet de se remettre en forme en douceur et de libérer son esprit. Il y a tout un travail psychique opéré lors des séances pour se défaire des blocages et des pensées qui nuisent à la santé mentale.

Enfin, la Gym et le Running sont également des sports propices à l’amélioration de la santé mentale. Faites votre choix en fonction de vos préférences avant tout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.