Sport sur ordonnance

Sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance n’est pas une méthode de sport nouvelle. En effet, les médecins ont la possibilité depuis plusieurs années de prescrire du sport à leurs patients. Généralement, ce sont des patients atteints d’Affections de Longue Durée. D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines collectivités ou mutuelles offrent à ces patients, la prise en charge. Just Coaching vous accompagne dans votre processus de remise en forme à travers la prestation Sport sur ordonnance.

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance a été instauré par décret à partir du 1er mars 2017. Il s’agit entre autres, d’une mesure autorisant les médecins à délivrer une ordonnance dans le cadre d’une pratique sportive pour les personnes souffrantes d’ALD. Les Affections de Longue Durée généralement concernées sont les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore la maladie de Parkinson. Dans une société où les traitements médicamenteux sont mis en avant, c’est une mesure salutaire.

Pour rappel, les ALD se définissent par le caractère chronique ou encore la gravité d’une maladie. Ces maladies nécessitent d’ailleurs, un traitement prolongé. Outre les maladies évoquées, la Sécurité Sociale a répertorié d’autres maladies concernées sur son site.

Les ordonnances prescrites par les médecins pour une reprise d’une activité sportive ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Aussi, tous les professionnels du sport n’ont pas encore connaissance de cette mesure, même à l’heure actuelle. Notre équipe de coachs est en mesure d’accompagner des personnes atteintes d’une affection longue durée pour améliorer en douceur leur condition physique.

Les objectifs des séances sportives

Le sport est une activité qui n’est plus à remettre en cause dans la vie quotidienne. En effet, l’activité physique permet de prévenir les maladies, mais aussi de faciliter la rééducation ou de soulager des douleurs. C’est un véritable remède pour des patients atteints d’ALD par exemple. Des séances de sport sur-mesure en complément de votre traitement traditionnel constitue une excellente thérapie.

Les séances de Sport sur ordonnance sont conçues pour répondre aux objectifs qui suivent :

  • Apporter un soutien psychologique aux patients pour qu’ils aient la force mentale de combattre la maladie
  • Aider à mieux supporter les traitements sur le plan physique
  • Se maintenir en forme
  • Améliorer ses capacités physiques progressivement

Le code du sport implique une qualification pour être en capacité de dispenser un cours auprès de personnes ayant un handicap. Nos coachs sportifs justifient de diplômes pour encadrer des séances de sport de ce type. En effet, ils détiennent les compétences requises, car ils les ont validés dans le cadre du diplôme APA-S. De même, ils ont également une expérience significative auprès de patients atteints de maladies longue durée.

Réalisez donc vos entraînements en toute sécurité et sérénité avec un coach sportif expérimenté et qualifié.