Les règles de base pour la reprise sportive après l’accouchement

reprise sportive après l'accouchement

Les règles de base pour la reprise sportive après l’accouchement

Comme vous le savez déjà, la grossesse ainsi que l’accouchement entraînent des changements au niveau du corps. En outre le corps est mis à rude épreuve et les premiers mois suivant l’accouchement peuvent être difficiles. Le manque de sommeil fait partie notamment des facteurs qui peuvent influer sur votre condition physique. Mais, vous ressentez le besoin de reprendre votre activité sportive. Voici les règles de base que vous devez savoir pour une bonne reprise sportive après l’accouchement.

L’avis médical avant tout

Pour reprendre une activité physique après la naissance de bébé, vous devez obligatoirement avoir l’aval de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Sans cet avis au préalable, vous risquez d’avoir des conséquences graves sur votre santé. N’oubliez pas que la grossesse, n’est pas un long fleuve tranquille pour votre corps. Il est donc essentiel d’obtenir l’avis et l’approbation d’un professionnel de la santé avant d’envisager une reprise.

À noter que vous pouvez reprendre par exemple le vélo, uniquement quand le col de l’utérus sera parfaitement refermé et cicatrisé. Pour les sports d’endurance et plus toniques, vous devrez attendre la fin de votre rééducation du périnéale. Une rééducation est nécessaire avant de solliciter le périnée. Les effets qui apparaissent si vous ne respectez pas cette indication sont des problèmes d’incontinence voire des prolapsus.

La prochaine étape ? La rééducation du périnée

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité d’intensité élevée, la rééducation du périnée reste un bon moyen pour renouer avec le sport. En effet, il faut savoir que les professionnels de la santé qui pratiquent incluent des exercices de sport. Il peut s’agir notamment d’exercices de musculation ou encore de Yoga. Ce sont des cours relativement doux pour le corps, mais qui permettent de s’activer après la grossesse sans risque. En plus, ce sont des mouvements que vous pouvez reproduire à votre domicile sans équipement spécifique.

Nous proposons un programme pour accompagner nos sportives après la naissance de bébé. Ainsi, elles suivent des cours qui leur permettent de redécouvrir leur corps. En effet, elles sollicitent des muscles qu’elles n’avaient pas l’habitude d’utiliser et dont elles ne connaissaient pas l’existence. Lors de la séance, nos jeunes mamans sportives travaillent les groupes musculaires en profondeur tout en réalisant des mouvements de respiration.

Découvrez notre coaching post partum !

reprise sportive après l'accouchement

La reprise sportive après l’accouchement, ça donne quoi ?

Une fois que vous obtenez l’approbation de votre médecin après la rééducation du périnée, vous pourrez entamer la reprise modérée. Il est vrai qu’en tant que jeune maman, vous pouvez manquer de temps pour faire du sport. Déchargez-vous des activités chronophages pour vous dégager du temps. Optez pour des séances à domicile avec votre coach pour soustraire les longs déplacements.

Pour la reprise sportive, on évite de se lancer des défis ou de se mettre en compétition. Bien que vous ayez effectué la rééducation du périnée, votre corps conserve encore des séquelles. Donc, on reprend step by step. Choisissez des cours de sport qui s’axent à la fois sur l’endurance et le renforcement musculaire. Ainsi, vous allez brûler des calories et tonifier votre corps.

Au fil des séances et avec un peu de patience, vous retrouverez une bonne forme physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *