Pourquoi le métabolisme de base est utile pour perdre du poids ?

métabolisme de base

Pourquoi le métabolisme de base est utile pour perdre du poids ?

Vous vous êtes fixé un objectif de perte de poids pour cette année ? Il est hors de question que vous puissiez une fois de plus abandonner. Maintenant, vous êtes bien décidé à maintenir le cap vers votre but. Si tel est le cas, connaître votre métabolisme de base vous sera d’une grande utilité. En effet, c’est un élément essentiel à calculer pour obtenir de bons résultats. Cet élément permet entre autres d’identifier concrètement les kilos superflus et à calculer par conséquent le poids exact de notre corps. Zoom sur l’intérêt du métabolisme basal.

Qu’est-ce que le métabolisme de base et quel est son utilité ?

Le métabolisme de base correspond tout simplement à la dépense énergétique de notre organisme quand il est au repos. Il faut savoir qu’à chaque moment, même quand le corps est immobile, il dépense des calories. En effet, ce processus de dépense calorique se produit afin que notre organisme puisse fonctionner correctement. Par exemple, respirer nécessite de l’énergie, de même que les battements du cœur requièrent de l’énergie. À savoir que dans l’organisme, ce sont surtout les muscles, les organes, la peau qui nécessitent davantage de l’énergie. Ce phénomène s’appelle d’ailleurs, la masse maigre de l’organisme.

À noter que le métabolisme de base peut varier en fonction de différents facteurs comme :

  • Le poids ou plus précisément la masse musculaire : Il faut savoir que plus la masse musculaire est importante, plus le corps va consommer des calories.
  • La taille : Plus la taille d’un individu est importante, plus le travail du cœur le sera aussi.
  • Le sexe : Le corps des femmes contient plus de tissus gras que celui des hommes. Les tissus adipeux nécessitent moins d’entretien que les muscles. Généralement, les femmes possèdent un métabolisme inférieur à celui des hommes.
  • L’âge : Le vieillissement provoque une baisse de l’activité métabolique des tissus.

En outre, quel est l’intérêt de cet indicateur dans le processus de perte de poids ? Quand on connaît son métabolisme basal, on connaît aussi l’apport minimal qu’il faut fournir à son organisme afin qu’il puisse fonctionner correctement. De même, si vous pratiquez une activité physique, vous saurez aussi ce dont votre corps a besoin.

métabolisme de base

Comment se calcule-t-il ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul, mais on se focalisera sur une en particulier. La méthode de calcul d’Harris et Benedict a été réévaluée en 1994 par Roza et Shizgal. Les données peuvent varier en fonction du sexe de la personne. Voici la marche à suivre pour calculer votre métabolisme basal selon votre sexe :

  • Pour les femmes : (9,740 x P) + (172,9 x T) – (4,737 x A) + 667,051
  • Pour les hommes : (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607

Alors, voici quelques précisions pour que vous puissiez calculer votre indicateur :

  • P correspond au poids en kg
  • T correspond à la taille en mètres
  • A correspond à l’âge en année

Prenons l’exemple d’une femme de 32 ans qui mesure 1,65 m et pèse 72kg. Pour calculer le métabolisme basal, voici ce qu’il convient de faire : (9,740 x 72) + (172,9 x 1,65) – (4,737 x 32) + 667,051. Par conséquent, cette dernière aura un métabolisme basal de 1502 calories.

Alors, n’hésitez pas à calculer votre métabolisme basal pour faciliter votre perte de poids. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *