Apaiser vos douleurs avec un coach Activités Physiques Adaptées

Atténuez les douleurs physiques grâce à l’accompagnement avec un coach Activités Physiques Adaptées

coach Activités Physiques Adaptées

Atténuez les douleurs physiques grâce à l’accompagnement avec un coach Activités Physiques Adaptées

Les maladies chroniques ou les ALD causent dans la plupart des cas des douleurs physiques. D’ailleurs, ces douleurs peuvent devenir de plus en plus gênantes au quotidien. Hormis les traitements médicamenteux, les médecins traitants prescrivent désormais des séances de sport APA. Cela est possible grâce à la mise en vigueur du décret au 1er mars 2017. Ainsi, des patients souffrant d’affections de longue durée (ALD) ont la possibilité de pratiquer une activité physique spécifique. Encore appelé le sport sur ordonnance, les séances sont dispensées par un coach Activités Physiques Adaptées.

L’association, Sport et Maladie

Pour commencer, le dispositif de sport sur ordonnance permet de répondre aux besoins de 10 millions de personnes. En effet, grâce à ce dispositif de sport santé, de nombreux patients peuvent lutter davantage contre leurs maladies avec la pratique sportive. À noter que le sport sur ordonnance est réalisable principalement par un coach sportif diplômé d’État. En outre le coach Activités Physiques Adaptées doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme de niveau Licence ou Master en APA.

L’objectif de l’association, Sport et Maladie était de proposer aux patients porteurs d’une ALD, une thérapie non médicamenteuse. Pour quelle raison exactement ? Tout simplement parce qu’il a été prouvé grâce à des études scientifiques que le tandem Sport et Maladie permettait de réduire les effets de la Maladie en question. D’où le fait que les médecins n’hésitent pas, désormais à prescrire des séances.

Quelles sont les pathologies qui rentrent dans le cadre du sport sur ordonnance ? Concernant les maladies concernées, il peut s’agir :

  • Des maladies touchant les poumons et la circulation sanguine ou encore le cœur ;
  • Maladies métaboliques telles que le diabète ;
  • Des Cancers ;
  • Des Maladies du sang ou des Maladies neuro-dégénératives ;
  • Troubles liés au vieillissement ou des Déficiences intellectuelles

Bien évidemment, la liste n’est pas complète, car il existe une liste qui comprend un groupe de 30 ALD.

coach Activités Physiques Adaptées

Des séances personnalisées avec un Coach Activités Physiques Adaptées

Comme le titre l’indique, les séances avec un Coach APA sont 100 % personnalisées. En effet, c’est entre autres parce que chaque patient possède des besoins bien spécifiques. C’est d’ailleurs, le médecin traitant qui transmet via l’ordonnance les indications précises afin que le coach puisse créer un programme adapté.

Outre cela, le coach sportif peut intervenir dans un centre de soins ou de réadaptation, au domicile du patient, etc. À noter que le coach sportif s’adapte aux besoins du patient et non l’inverse. Tous les entraînements viennent en complément des traitements classiques prescrits par le médecin. Le coaching sportif APA est donc une valeur ajoutée avec de réels bénéfices pour la santé du patient.

En outre, la pratique régulière est une aide non-négligeable pour lutter contre les effets de la maladie, pour lutter contre les récidives et pour lutter contre l’état dépressif provoqué par la maladie. En effet, les différents traitements causent un isolement social et cela peut être difficile à gérer par certains patients.

Enfin, profitez d’un accompagnement sportif sur-mesure qui agit positivement sur votre santé et sur votre qualité de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *