4 astuces efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière

4 astuces efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière

4 astuces efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière

Bien que les fêtes de fin d’année soient une source de joie pour beaucoup de personnes, il n’en demeure pas moins que d’autres ont le moral au plus bas. En effet, la période hivernale engendre souvent une baisse de moral ou encore d’énergie par rapport à la baisse de luminosité et de températures. Mais alors quels sont les conseils à suivre pour lutter contre la dépression saisonnière ? Comment faire pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps tout au long de l’année ? Voici 4 astuces à suivre pour être en pleine forme physique et mentale.

1 – Faire du sport pour lutter contre la dépression saisonnière

Tous les scientifiques sont unanimes : le sport est un excellent moyen pour booster son moral. En effet, la pratique régulière d’une activité physique améliore l’estime de soi ; réduisant progressivement le stress, l’anxiété et l’état dépressif. Selon une étude en date de novembre 2019 publiée dans la revue Dépression and Anxiety, 35 minutes de sport par jour permettrait de diminuer les risques liés à la dépression. En plus, grâce aux hormones sécrétées par l’organisme lors de l’effort, vous vous sentirez dans un état d’apaisement mental et physique. Bien que le confinement s’éternise dans le temps, ne négligez pas votre santé et pratiquez au moins 3 séances de sport par semaine.

2 – Utiliser des huiles essentielles

On n’y pense pas en premier lieu mais les huiles essentielles comme le néroli, l’ylang-ylang ou encore la marjolaine ont des vertus apaisantes. N’hésitez pas à diffuser une huile essentielle dans votre maison ou dans votre appartement au cours de la journée. Il est possible également d’appliquer quelques huiles essentielles diluées dans une huile végétale par voie cutanée. En effet, le mélange est à appliquer directement sur le thorax en cas de crises d’anxiété, de stress ou de déprimes.

3 – Pratiquer la méditation pour lutter contre la dépression saisonnière

4 astuces efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière

Quoi de mieux qu’une activité relaxante pour lutter contre un état de déprime ? La méditation est une activité qui procure de nombreux bienfaits dont l’apaisement mental. En effet lors de la séance, chaque participant se recentre sur lui-même, sur les choses essentielles ; se défaisant ainsi du bavardage mental négatif qui cause une baisse de moral. Par ailleurs, la pratique de la méditation en pleine conscience suppose que vous soyez dans un lieu calme et inspirant la quiétude. Ainsi, vous serez dans un environnement plus sain et propice à la bonne humeur.

4 – Prendre l’air en journée

Par moment, il est nécessaire de faire une pause dans sa journée pour sortir et prendre un bol d’air frais. Bien que les températures puissent être dissuasives, nous vous conseillons de faire cet effort aux cours de la journée. Lorsque vous sentez que les premiers symptômes de déprime surviennent, allez marcher dans un parc ou dans votre ville. Cela vous permet de changer d’environnement et de focaliser votre esprit sur autre chose que vos soucis quotidiens.

Enfin, outre ces 4 conseils, une mauvaise alimentation a aussi une incidence sur la santé mentale et peut causer des sautes d’humeur. Alors il est important de soigner son alimentation en mangeant équilibré et en incluant beaucoup de fruits et de légumes de saison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *