4 exercices à réaliser avec un swiss ball pour un corps ferme et tonique

4 exercices à réaliser avec un swiss ball pour un corps ferme et tonique

4 exercices à réaliser avec un swiss ball pour un corps ferme et tonique

4 exercices à réaliser avec un swiss ball pour un corps ferme et tonique

Le fit ball ou encore le Swiss Ball est un gros ballon de gymnastique qui permet de travailler quasiment la totalité des muscles du corps. En effet, c’est grâce à l’instabilité et à la souplesse du ballon que l’effort est plus intense. Et c’est la raison pour laquelle, cet accessoire de sport est populaire car il aide notamment à s’affiner mais aussi à raffermir le corps. Vous ne savez pas comment l’utiliser lors d’une séance ? Ça tombe bien, nous vous avons sélectionné 4 exercices à réaliser avec un Swiss Ball pour que vous puissiez avoir un corps tonique pour l’été.

1 – Exercices à réaliser avec un swiss ball : Crunch

Vous connaissez sans nul doute le crunch qui est l’exercice par excellence permettant de travailler en profondeur la sangle abdominale. Pour réaliser cet exercice, il n’y a rien de plus simple, équipez-vous dans un premier temps d’un tapis de fitness et de votre Swiss Ball. Ensuite, vous viendrez vous allonger sur le ballon en prenant soin de poser votre haut du dos jusqu’à vos lombaire sur ce dernier. Par ailleurs, vos jambes doivent être pliées et les pieds écartés de la largeur de votre bassin. N’hésitez pas à garder vos mains de part et d’autre de votre nuque pour éviter de ressentir une tension à ce niveau. Puis, tout en inspirant, vous viendrez décoller vos épaules vers le plafond puis redescendre en expirant.

2 – Les pompes

Nul besoin de vous présenter en long et en large cet exercice que vous avez certainement déjà réalisé lors d’une séance de sport. Mais pour réaliser des pompes avec un Swiss Ball, vous devrez prendre appuis sur ce dernier avec vos cuisses ou vos pieds. Bien entendu, vous devrez garder vos mains à plat au sol en évitant au maximum de creuser le bas du dos. Étant donné que vous serez surélevés, l’amplitude du mouvement sera beaucoup plus grande et l’intensité plus importante. Enfin, comme pour un exercice de pompe basique, vous viendrez exécuter le même mouvement sans négliger la respiration.

3 – Exercices à réaliser avec un swiss ball : Squats

Pour réaliser des squats à l’aide d’un Swiss Ball, il est nécessaire de vous positionner contre le mur tout en gardant le ballon dans le dos. Vous devez bien entendu vous tenir bien droit en faisant attention de garder les pieds écartés de la largeur des épaules. Puis, vous viendrez descendre pour réaliser le mouvement de base du squat en laissant la balle rouler de manière rectiligne dans votre dos. Essayez de faire 3 x 20 répétitions de cet exercice pour travailler en profondeur.

4 exercices à réaliser avec un swiss ball pour un corps ferme et tonique

4 – Gainage

Le fameux gainage qu’on redoute à la fin du circuit mais qui aide grandement à sculpter ses abdominaux. Si vous souhaitez augmenter l’intensité de cet exercice alors utilisez le Swiss Ball. Pour réaliser cet exercice, vous devrez prendre appuis sur le Swiss Ball avec vos avant-bras. L’instabilité du ballon vous poussera à contracter davantage votre sangle abdominale. Faites attention à ne pas creuser le bas du dos et à le garder bien droit durant l’exercice.

Maintenant que vous connaissez ces 4 exercices, il vous est possible de faire un circuit avec le Swiss Ball et de le répéter au moins 3 fois. C’est à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *