Tabac et sport : Peut-on réellement faire du sport en étant Fumeur

Tabac, cigarettes et sport sont-ils compatibles ?

tabac et sport

Tabac, cigarettes et sport sont-ils compatibles ?

On nous l’a souvent répété que, tabac et sport ne sont pas réellement fait pour s’entendre. Pourtant, il existe des sportifs de haut niveau qui sont fumeurs. Hormis les maladies encourues sur le long terme, à cour et moyen terme, le tabac engendre des effets néfastes sur les fonctions respiratoires.

Outre cela, ce sont également la forme physique, la force musculaire ainsi que le système cardio-vasculaire qui sont atteints. Malheureusement, ces effets néfastes surviennent lors de l’effort physique, qu’il soit intense, modéré ou faible. C’est entre autres pour cela que la pratique sportive et une consommation excessive de cigarette ne font pas bon ménage.

Toutefois, pour des consommateurs qui souhaitent arrêter la cigarette et éviter les rechutes, le sport se positionne comme l’une des meilleures solutions.

Tabac et sport : les effets sur l’activité physique

Bien que la cigarette ne soit pas recommandée, il faut savoir que ce ne sont pas tous les fumeurs qui ressentent les effets de suite. Mais leurs fonctions musculaires, cardiovasculaires et respiratoires sont tout de même affectées. Par ailleurs, une grande majorité des sportifs fumeurs sont beaucoup moins efficaces. En effet, ils sont sujets à l’essoufflement, la fatigue, aux insomnies ainsi qu’aux douleurs musculaires.

Tous ces effets néfastes pour la santé se répercutent évidemment sur leurs performances lors de la pratique sportive. Pire encore, les fumeurs ont deux fois plus de risque de ne pas aller jusqu’au bout de leur séance de sport. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’ils souffrent d’épuisement plus précoce. Cela peut être vécu comme un échec et ainsi impacter le moral.

Une étude a montré que fumer nuit aux performances d’un coureur. En effet, pour chaque cigarette consommée par jour, il faudrait 40 secondes supplémentaires pour qu’un coureur puisse terminer sa course. C’est un ralentissement important quand on sait que lors d’une compétition ou d’un entraînement, toutes les secondes comptent. D’autant plus si vous cherchiez à vous challenger.

tabac et sport

Le sport comme une aide au sevrage tabagique

Si dans le cas présent, vous souhaitez arrêter la cigarette, alors nous vous conseillons de suivre un accompagnement personnalisé. Ainsi, vous bénéficierez d’un programme sur-mesure pour vous aider à atteindre votre objectif et à renouer avec votre forme physique.

Comme indiqué précédemment, dans l’arrêt du tabac, le sport est une activité essentielle. Il s’agit d’une aide majeure pour éviter les rechutes qui peuvent survenir à tout moment. En plus, lors de votre coaching sportif personnalisé, vous aurez un soutien psychologique, car le coach sportif saura trouver les bons mots pour vous épauler et vous redonner le sourire lors des moments de manque.

À noter qu’il est conseillé pour une personne qui souhaite arrêter de fumer, de pratiquer au moins 2 à 3 séances de sport par semaine. C’est le bon quota pour profiter pleinement des effets bénéfiques du sport sur la santé.

Enfin, au fil des séances de sport, vous allez récupérer non seulement votre forme physique, mais vous allez aussi améliorer vos performances. Vous tiendrez plus longtemps l’effort, vous aurez plus d’endurance, de puissance, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *