Que doit-on penser du régime sans lectine ? - Just Coaching

Que doit-on penser du régime sans lectine ?

Que doit-on penser du régime sans lectine ?

Que doit-on penser du régime sans lectine ?

Le régime sans lectine fait beaucoup parler depuis le début de l’année, devenant la nouvelle préoccupation en matière de nutrition. En effet la lectine est pour ainsi dire perçue comme le gluten, une chose à supprimer coûte que coûte. Présente dans la plupart des légumes que nous consommons, doit-on véritablement suivre ce nouveau régime alimentaire ? Surtout qu’on nous invite déjà à réduire notre consommation de gluten pour le bien de notre santé, pourquoi encore réduire notre alimentation ? Mais, dans tous les cas pour certains spécialistes comme le Dr Steven Grundy, la lectine devrait être supprimée de notre alimentation sans hésitation.

Le régime sans lectine

Pour commencer, la lectine est une protéine qui est présente dans beaucoup de légumes que nous consommons. Parmi-eux, il y a :

  • Courgette
  • Tomate
  • Aubergine
  • Courge
  • Pommes de terre (liste non-exhaustive)

Mais il n’y a pas uniquement les légumes qui contiennent de la lectine, vous pouvez trouver de la lectine dans des céréales, des viandes (nourries au maïs) et des fruits qui ne sont pas de saison. Mais quel est l’impact de la lectine dans notre organisme ? La question principale c’est pour quelle raison les végétaux contiennent cette protéine ? La lectine agit comme un moyen de défense pour la plante, la permettant de se protéger de ses agresseurs. En l’occurence, nous lorsque nous l’a mangeons, se traduisant par des problèmes inflammatoires pouvant donner lieu à une prise de poids et d’autres problèmes graves.

Les lectines arrivent à traverser le système digestif sans forcément être transformées dans notre sang. Ainsi, cela a pour conséquence comme indiqué précédemment de fragiliser notre système digestif et d’empêcher l’absorption de vitamines. De quoi se demander si nous ne devrions pas suivre les recommandations du Dr Steven Grundy pour le coup ! Et dans le cas où vous souhaiteriez supprimer la lectine de vos habitudes alimentaires, que pourriez-vous manger ?

Que doit-on penser du régime sans lectine ?

Focus sur une alimentation sans lectine

Pour parvenir à être en meilleure santé en cette année 2020, le Dr Grundy recommande fortement de bannir les lectines de l’alimentation. Mais le mieux est de réduire votre consommation car la liste des aliments contenant cette protéine est très longue. Un peu comme certaines personnes qui ont décidé de réduire leur consommation de viande sans pour autant la bannir de leur alimentation. Toutefois, vous pouvez privilégier lors de vos courses d’acheter des aliments ne contenant pas de lectines. Parmi-eux, vous pourrez acheter sans hésitations l’avocat, les champignons, les asperges, les épinards, la laitue. Par ailleurs, il vous est possible de consommer des brocolis, de l’huile d’olive, de la patate douce et aussi des crustacés. Il y a encore d’autres aliments que vous pourrez consommer qui ne contiennent pas de lectine. C’est tout de même une bonne nouvelle.

Enfin, si vous souhaitez qu’on vous donne davantage de conseils nutritionnels à ce sujet, pourquoi ne pas vous rapprocher de votre Coach Sportif ? Un Coach Sportif est très à l’écoute des nouvelles recommandations alimentaires pour rester dans sa démarche d’amélioration de la santé de ses clients. L’amélioration des conditions physiques passent  par le sport, mais aussi par un rééquilibrage alimentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *