Rééquilibrage alimentaire : Les principaux régimes - Just Coaching

Rééquilibrage alimentaire : Les principaux régimes alimentaires

Régimes et rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire : Les principaux régimes alimentaires

Afin d’atteindre plus rapidement son objectif, l’activité physique ne suffit pas. Pour perdre, maintenir ou prendre du poids, il est nécessaire d’effectuer un rééquilibrage alimentaire. Hypoglucidique, hypocalorique ou encore végétarien, de nombreux régimes alimentaires existent. Just Coaching, coach sportif et bien-être, vous parle des principaux types de régimes.

 

Le régime hypoglucidique

Le régime hypoglucidique (également appelé Low Carb) supprime tous les aliments contenants du sucre du menu. La suppression du sucre dans l’alimentation permet de réduire le nombre de calories ingérées par jour. Si le nombre de calories brûlées est supérieur à celle des calories consommées alors, on perd du poids. 

Dans le cadre de ce régime, il faudra distinguer les produits dans lesquels il y a du sucre. Pour certains, c’est simple : fruits, gâteaux, chocolats, bonbons… Pour d’autres, ce sera plus compliqué. Le sucre se cache dans des mets insoupçonnés : 

  • Les plats préparés : Bien souvent, on se tourne vers la rapidité et la facilité. Malheureusement, les plats préparés sont de faux amis. En effet, le sucre est ici utilisé pour rehausser le goût.
  • Les jus de fruits : À la maison ou dans un bar, il est coutume de prendre un petit jus de fruits pour se rafraîchir. Ici aussi, de nombreux morceaux de sucres peuvent se glisser dans les verres.
  • Les yaourts : Les yaourts ne sont pas toujours sains. Certains sont très sucrés et peuvent l’être autant un petit gâteau.


Lors de leur formation coach sportif, tous
les coachs Just Coaching ont étudié l’alimentation et le rééquilibrage alimentaire. Ils vous conseilleront sur les produits à consommer pour atteindre votre objectif.

Le régime hypocalorique

Dans ce second régime, en plus de réduire le sucre, il est aussi question de réduire les matières grasses. Il faut réduire le nombre de calories pour que le corps puise dans ses réserves.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est intéressant d’opter pour : 

  • Un petit déjeuner copieux avec pain complet, beurre et un peu de confiture, un fruit, un laitage et une boisson. 
  • Au déjeuner, composez-vous une belle assiette avec des protéines (végétales ou animales), un peu de féculents et des légumes. En dessert, prenez un fruit.
  • Lors du dîner, évitez les féculents et misez sur les légumes, crudités… L’objectif ici est de manger léger afin d’éviter de stocker durant la nuit.
  • En cas de fringales, pensez à prendre un fruit et à boire de l’eau.

En fonction de votre âge, de votre sexe et de l’objectif que vous souhaitez atteindre, le nombre de calories recommandés varie. Par jour, il est recommandé pour une femme de consommer environ 2000 calories et 2500 pour un homme. Lors d’une perte de poids, il va donc falloir diminuer ces apports. 

Afin d’effectuer une perte de poids en toute sécurité, faites-vous accompagner ! Grâce à leur formation coach sportif, les coachs Just Coaching vous aideront à mettre en place votre rééquilibrage alimentaire et votre programme sportif.

Les principaux régimes alimentaires

 

Le régime végétarien

Le régime végétarien peut convenir aux personnes qui souhaitent perdre du poids tout en se souciant du bien-être animal et de la protection de l’environnement. Ce régime a donc pour but de supprimer toutes les protéines animales, qu’elles soient rouges ou blanches. En fonction de chacun, il est possible d’ajuster ce menu. Par exemple, les crustacés ou les oeufs peuvent être supprimés ou non. 

Le régime végétarien va également réduire l’apport en calories. Afin d’éviter les carences alimentaires (qui surviennent surtout chez les végétaliens), il faut connaître quelques règles de bases. Lors d’un repas, il faut manger des protéines végétales complètes c’est-à-dire : 

  • Une légumineuse + céréales : tofu et riz / petits pois et maïs
  • ou une légumineuse + graines ou noix : lentilles et noix / pois cassés et graines de chia

La mise en place d’un régime végétarien a des nombreux bienfaits sur le corps mais peut être complexe à établir. Afin de commencer ce régime en toute sérénité, demandez l’avis de votre coach et profitez de ses connaissances acquises lors de sa formation coach sportif ! 

 

Il existe de nombreux régimes alimentaire pour perdre du poids, le maintenir ou en prendre. Pour chaque objectif et chaque régime, n’hésitez pas à vous faire aider lors de votre rééquilibrage alimentaire.

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