Manger sans gluten est-il compatible avec la vie d'un sportif ?

Manger sans gluten est-il compatible avec la vie d’un sportif ?

Manger sans gluten est-il compatible avec la vie d'un sportif

Manger sans gluten est-il compatible avec la vie d’un sportif ?

Manger sans gluten est devenu une hygiène de vie prisée par des personnes désireuses de prendre soin de leur santé. Par ailleurs, il s’agit d’une hygiène de vie adoptée également par des personnes intolérantes au gluten. L’intolérance au gluten peut s’expliquer en grande partie par rapport aux mutations génétiques du blé. En effet, avant le blé contenait 14 chromosomes contre 42 aujourd’hui. Qu’il s’agisse de blé bio ou pas, ce dernier contient davantage de gluten qu’avant. Ainsi, le blé d’aujourd’hui est très toxique et provoque des réactions conduisant à des maladies auto-immunes. Difficile de garder un rythme sportif soutenu si on fournit à notre organisme de mauvais aliments comme du gluten.

Découvrez les grandes familles d’aliments pour mieux composer votre alimentation quotidienne !

L’effet du gluten dans l’organisme

Consommer de manière quotidienne du gluten peut avoir des conséquences néfastes sur notre organisme en raison de sa toxicité. En effet, le processus de digestion est beaucoup plus long car notre tube digestif n’a pas assez d’enzymes pour le digérer complètement. Donc, il va devoir fournir plus d’efforts en produisant des acides en excès pour terminer la digestion. Et c’est la raison pour laquelle, on peut ressentir certains symptômes comme :

  • des ballonnements
  • la fatigue
  • des douleurs intestinales
  • ou encore des reflux gastro-oesophagien

Il ne faut pas exclure le fait que la consommation de gluten quotidienne peut conduire à des inflammations chroniques. C’est une conséquence néfastes pour les sportifs car ils peuvent être assujettis à des blessures liées aux articulations. Donc, on comprend que le gluten ne fait pas du bien ni à notre système digestif, ni à notre santé, bien au contraire, il les maltraite.

Recevez des conseils diététiques pour adapter votre alimentation en cas d’intolérances !

Manger sans gluten, les bénéfices pour les sportifs

Contrairement à ce que l’on croit, manger sans gluten ne veut pas dire s’exposer à des carences ni mourir de faim. Il s’agit tout simplement de réadapter son alimentation pour profiter à notre système digestif et à notre santé.

Manger sans gluten est-il compatible avec la vie d'un sportif

Et cela se traduit par le fait de tronquer des aliments à base de blé par des alternatifs sans gluten. D’ailleurs, le fait de diminuer dans un premier la consommation de gluten permet aux sportifs d’avoir plus d’énergies et d’être en meilleure forme et ainsi d’améliorer leurs performances sportives.

Dans un second temps, le fait de consommer moins de gluten permet aux sportifs de baisser les risques de blessures articulaires. Par ailleurs, il y a d’autres bienfaits par rapport au fait de diminuer ou d’exclure le gluten dans l’alimentation du sportif :

  • diminuer la fatigue chronique grâce à une digestion plus rapide
  •  ne pas se sentir ballonné durant l’effort
  • avoir moins de maux de tête ou de migraines
  • avoir une meilleure résistance durant l’effort
  • être plus endurant durant l’effort
  • mieux récupérer après l’effort
  • renforcer ses défenses immunitaires

Réadapter votre alimentation grâce à nos conseils diététiques !

Pour finir, nul besoin de changer diamétralement votre alimentation d’un coup. Les changements bénéfiques se réalisent petit à petit. Ainsi, il est conseillé de commencer par des petits changements par exemple, en évitant les pâtes contenant du gluten. Vous pouvez les remplacer par des pâtes sans gluten ou du riz, des légumes comme des pommes de terre. Mais attention à certaines marques qui prônent le sans gluten et dont les produits en contiennent. Il faudra donc faire preuve de vigilance et bien regarder les composants du produit. En suivant les recommandations d’un coach sportif nutrition, vous verrez à n’en pas douter, des effets positifs sur le plan physique : digestif, énergie, tonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *