Sport et Cancer : les bienfaits de la pratique sportive

le sport et le cancer

Sport et Cancer : les bienfaits de la pratique sportive

Le Sport et le cancer sont-ils compatibles ? Le sport présente des bienfaits sur bien des points et bien plus que ce que nous pourrions l’imaginer. À savoir que 40% des cancers proviennent de l’adoption de mauvaises habitudes que nous pouvons modifier. Cela peut être un mode de vie sédentaire, une inactivité physique, une surconsommation de produits transformés. Ce sont entre autres des leviers à modifier pour aider à réduire les risques.

La pratique sportive constitue l’une des meilleures solutions pour diminuer les effets secondaires du traitement médicamenteux. En France, on compte 3 millions de personnes ayant eu un cancer. Alors, nous vous expliquons en quoi chausser vos baskets pour vous entraîner est bénéfique pour votre santé.

Le Sport et le Cancer : Quel est le rôle exact de l’activité physique ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise dans les 10 faits sur le sport, que les personnes physiquement actives sont moins sujettes aux maladies dont le cancer. Par ailleurs, même la Haute Autorité de  Santé reconnait depuis 2011, les bénéfices de l’activité physique. Elle désigne le sport comme une option thérapeutique non médicamenteuse. Bien évidemment, il n’est pas question d’une séance de sport classique à haute intensité. Dans ce cas précis, il s’agit de programmes d’Activité Physique Adaptée (APA).

Des programmes qui sont accessibles aux patients sur ordonnance. Instauré par décret, les médecins ont désormais la possibilité de prescrire des séances de sport à leurs patients. D’ailleurs, ces programmes sportifs sont remboursés par l’Assurance Maladie.

le sport et le cancer Grâce à l’instauration d’un décret, les médecins ont la possibilité de prescrire des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) sur ordonnance.

Le sport joue plusieurs rôles en cas de maladies comme le cancer :

  • Thérapeutique : Il ne s’agit pas d’un simple programme sportif. Le patient est pris en charge globalement par un coach sportif qualifié et expérimenté. Il y a effectivement un suivi aussi bien physique que psychologique. Cette démarche sportive a pour objectif de lutter contre les effets secondaires de la maladie ainsi que des traitements. De même, elle permet de favoriser le processus de guérison.
  • Soutien aux patients moralement : Les traitements de la maladie peuvent provoquer un isolement social. En effet, les patients sont majoritairement en soins à l’hôpital et ne côtoient pas beaucoup de personnes. Le fait de s’entraîner avec une personne qui motive permet de booster le moral. C’est un bon moyen pour renforcer le mental du patient et pour lutter contre la maladie.
  • Médico-sportif : De nombreuses études prouvent qu’il est important d’associer des exercices de renforcement musculaire et d’aérobie pour lutter contre la diminution de la masse musculaire. Il faut savoir que lorsqu’un patient perd en masse musculaire, il peut être moins tolérant aux traitements. Ce n’est donc pas pour rien que les médecins exhortent leurs patients à bouger tout en étant à l’écoute de leur corps.

Quels sont les bienfaits du sport  ?

Les avantages de la pratique sportive sur le cancer sont quasiment indiscutables. En effet, il n’y a pas à dire, le sport fait vivre et fait vivre mieux et plus longtemps. Voici les différents bénéfices de l’Activité Physique Adaptée sur le cancer :

  • Aide à diminuer et à apaiser les douleurs, la fatigue ainsi que les effets secondaires des traitements ;
  • Réduit les risques de mortalité et de récidive ;
  • Améliore les fonctions physiques, la qualité de vie ;
  • Développe l’estime de soi qui peut être impactée lors des phases de traitement.

Cliquez ici pour découvrir les modalités de l’Activité Physique Adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *