Vieillir en bonne santé avec la pratique sportive

Vieillir en bonne santé

Vieillir en bonne santé avec la pratique sportive

Vieillir en bonne santé est devenu le nouvel enjeu sociétal du 21e siècle. C’était entre une préoccupation de l’ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Elle a présenté le 16 janvier 2020, une stratégie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées de 60 ans et plus. Par ailleurs, selon les statistiques de Santé Publique France, les plus de 60 ans pourraient représenter 1/3 de la population.

Il est donc question d’axer sa politique de prévention sur la perte d’autonomie afin de mettre en place des mesures efficaces. Les fonctions du corps humain s’altèrent progressivement et cela donne lieu à la contraction de maladies chroniques. Pour bien vieillir, l’activité physique est de mise ! Bien évidemment, additionner sport et alimentation saine = équilibre parfait.

À travers cet article, nous abordons l’importance du sport sur l’espérance de vie.

Le sport pour lutter contre la perte des capacités physiques

Pour commencer, le vieillissement est une étape naturelle et inévitable pour un individu. De ce fait, c’est un phénomène naturel auquel tout individu sera confronté. Bien évidemment, il est possible de bien vivre sa vieillesse sans pour autant être soumis à des douleurs ou des maladies.

L’activité physique ou le coaching sportif se positionne comme la solution idéale. Pour quelle raison exactement ? Parce que le sport a le mérite de repousser la perte des capacités physiques. Le vieillissement s’accompagne d’une perte musculaire, une perte d’équilibre et de souplesse, d’une fragilisation des os. De même, une personne âgée de 60 ans et plus a tendance à se fatiguer plus rapidement.

À savoir que tous ces processus provoquent progressivement une perte d’autonomie. Il est donc important de ralentir au maximum l’apparition de ces processus.

Une pratique sportive régulière tout au long de sa jeunesse et à l’âge adulte permet de renforcer les os, de tonifier les muscles et de se maintenir en forme. Par ailleurs, l’activité physique régulière permet d’améliorer les qualités sportives : endurance, coordination, équilibre, motricité, etc.

Par conséquent, nous vous recommandons de planifier un accompagnement sportif avec un coach. Ce dernier pourra vous proposer des séances adaptées à vos capacités physiques actuelles et pour vous aider à vous maintenir en forme. De même, il vous proposera également des entraînements destinés à vous aider à améliorer vos capacités.

Ainsi, vous limiterez certains risques liés au vieillissement comme les chutes, les blessures ou les maladies chroniques.

Vieillir en bonne santé

Vieillir en bonne santé : Les bonnes pratiques

Pour bien vieillir, il est important aussi de soigner son alimentation. Certains aliments deviennent néfastes et augmentent le processus de digestion à un certain âge. Tout le monde n’a pas des connaissances et des compétences en nutrition. C’est entre autres pour cela qu’il est important de se référer à un professionnel pour obtenir des conseils diététiques utiles. Une bonne alimentation maintient en forme physiquement et mentalement.

Le déclin des capacités physiques peut survenir à la suite d’un déclin psychique. Il est donc important de soigner sa santé mentale en ne restant pas isolé. Pratiquez des activités qui vous permettent de rencontrer d’autres personnes afin de ne pas rester seul.

Soyez à l’écoute de votre corps et veillez à votre santé en planifiant des séances de sport 100% personnalisées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *