Coach sportif Cancer

Coach sportif Cancer

Selon plusieurs études menées dans le monde, la pratique sportive réduit de 25 % les risques de contracter et de développer un cancer du sein par exemple. Par ailleurs, lorsqu’il pratiqué régulièrement, il constitue un atout majeur. En effet, suivre des séances de sport à une intensité modérée ou élevée pendant les traitements réduirait de 50 % les risques de rechute. Pour rester dans notre démarche d’accompagner tous les profils dans leur processus de remise en forme, nous avons ainsi créé la prestation de Coach sportif Cancer. Un moyen pour aider et soutenir tous les patients à guérir et à se maintenir en forme physique et mentalement.

 L’intérêt d’une pratique sportive en cas de cancer

Le sport joue un rôle majeur sur la prise en charge des cancers. Outre la prévention primaire, l’activité physique pratiquée de manière régulière aide à diminuer les risques de cancer. Par ailleurs, dans le cas de prévention secondaire ou tertiaire, le sport contribue à réduire la fatigue liée aux traitements médicamenteux.

Pour rappel, la fatigue est un symptôme très fréquent chez les patients atteints d’un cancer. En effet, ce symptôme touche près de 80 % des malades et il peut être très difficile à prendre en charge chez certaines personnes. Il faut savoir qu’à mesure, la fatigue cause un déconditionnement physique et dégrade la qualité de vie du malade.

C’est en outre, la raison pour laquelle les médecins prescrivent une ordonnance à leurs patients. Lorsque l’activité physique est bien encadrée, il permet de lutter contre cet état de fatigue. À noter que le sport a un impact positif à tous les stades de la maladie :

  • Prévient les risques de cancer
  • Permet de mieux supporter les traitements ainsi que leurs effets
  • Réduit les risques de récidive

Les objectifs de la prestation « Coach sportif Cancer »

Nous proposons des programmes sportifs adaptés à chaque patient pour les aider à se maintenir en forme. Outre cela, les séances de sport permettent de limiter voire d’éviter les complications liées à la maladie et aux traitements médicamenteux. C’est d’ailleurs, depuis le décret du 30 décembre 2016 que l’activité physique fait désormais partie intégrante de la prise en charge médicale des maladies chroniques et graves telles que les cancers.

La prestation « Coach sportif Cancer » a été conçue pour répondre aux objectifs qui suivent :

  • Diminuer considérablement le symptôme de fatigue
  • Améliorer au fur et à mesure la qualité de vie notamment pendant les différents traitements
  • Amoindrir la toxicité des traitements médicamenteux
  • Réduire les différents effets secondaires
  • Réduire les risques de récidive d’au moins 50 %
  • Se réconcilier avec son corps
  • Avoir une meilleure estime de soi et lutter contre l’isolement créé par la maladie

Nous prenons en charge au niveau de la pratique sportive les patients de médecins, de cabinets de kinésithérapeute et de centre de rééducation. En effet, ils nous confient leurs patients, car nous prenons soin d’inclure toutes les recommandations médicales dans le programme.

Réduisez votre état de fatigue et améliorez votre qualité de vie en faisant appel à un coach sportif expérimenté.