Sport et Cancer : Bouger pour favoriser la guérison

Sport et Cancer

Sport et Cancer : Bouger pour favoriser la guérison

Sport et Cancer, sont-ils réellement compatibles ? On le sait déjà, l’activité physique permet de prévenir certaines maladies dont le cancer. D’ailleurs, le sport est également bénéfique lors de la survenue de la maladie. Il aide le patient à lutter contre la maladie et à ainsi, réduire le risque de mortalité. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé l’intérêt du sport dans les phases de traitement. C’est une activité essentielle, notamment pour certains cancers tels que celui du côlon et du sein. Ce sont entre autres, les plus fréquents en France.  Quels sont exactement tous les bienfaits du sport lorsque l’on souffre de cette maladie ?

Sport et Cancer, bonne ou mauvaise idée ?

Comme vous le savez déjà, le sport procure de nombreux bienfaits sur la santé en général. C’est entre autres, pour cela que l’on nous encourage régulièrement à bouger. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’Organisation Mondiale de la Santé a incité tous les Français à maintenir une activité physique régulière (tous les jours) durant les périodes de confinement. L’activité physique englobe certes, les séances de sport avec un coach sportif, mais aussi, la marche, le jardinage, etc. Toutes les activités où vous n’êtes pas sédentaires.

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’avoir l’énergie, le sport est tout aussi important au cours et après le cancer. Les bénéfices se vont très vite ressentir. Les séances de sport permettent d’améliorer la qualité de vie du patient durant le traitement. En outre, la pratique sportive va permettre de réduire l’état de fatigue engendré par les traitements médicamenteux. De même, l’activité physique va atténuer la toxicité des médicaments.

Vous comprenez donc par là, que le sport peut devenir votre meilleur allié lors de ce moment difficile de votre vie. En plus, c’est un moyen pour lutter contre l’isolement social provoqué par la maladie. C’est un bon retour vers la vie sociale et un bon moyen également pour éviter les récidives.

Maintenant, que vous connaissez les bénéfices, comment suivre des séances de sport dans ces circonstances ? Quelle est la démarche à suivre ?

Sport et Cancer

Le sport sur ordonnance

Instauré par décret depuis 2016, le sport sur ordonnance est une avancée salutaire pour celles et ceux souffrant de maladies chroniques et d’ALD. En l’occurrence, les médecins ont désormais la possibilité de prescrire des séances d’activités physiques adaptées (APA) à leurs patients. C’est d’ailleurs, l’article L. 1172-1 du code de la santé qui le stipule. Bien évidemment, les séances doivent être obligatoirement adaptées à la pathologie du patient pour ne pas aggraver son état de santé.

Comme cela se passe concrètement ? Techniquement, c’est votre médecin qui doit vous prescrire sous ordonnance une activité sportive. Il vous guide en vous proposant un accompagnement personnalisé avec un coach sportif. Le coach doit être impérativement qualifié, disposant ainsi, d’une formation de type Licence ou Master APA. De même, ce dernier doit également avoir une ou plusieurs expériences significatives pour garantir la sécurité du patient.

Les séances d’activité physique adaptée chez Just Coaching répondent aux objectifs qui suivent :

  • Aider le patient sur le plan psychologique pour qu’il puisse vaincre la maladie.
  • Réduire tous les facteurs de risque liés à la maladie.
  • Renforcer les capacités cardiovasculaires.
  • Aider le patient à lutter contre la fatigue liée au traitement.

Enfin, contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur le coaching sportif dans le cadre d’un cancer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *