Comment parvenir à bien s'étirer après une séance de sport

Comment parvenir à bien s’étirer après une séance de sport

Comment parvenir à bien s'étirer après une séance de sport

Comment parvenir à bien s’étirer après une séance de sport

Comme vous le savez déjà après une séance de sport, les étirements ne sont pas une option ; ils sont obligatoires. D’ailleurs, les étirements permettent de revenir au calme après une séance haute en intensité. Mais ce n’est pas tout, ces derniers aident à lutter efficacement contre les éventuelles courbatures qui pourraient survenir. Certaines personnes prennent le temps de suivre la phase d’étirements mais ne parviennent pas à diminuer les courbatures. Du coup, comment réussir à bien s’étirer après la séance de sport et à apprécier les bienfaits de ces étirements ? La réponse ci-dessous.

Réaliser correctement le mouvement pour bien s’étirer

Parfois, on pense bien faire et par extension bien exécuter les mouvements, mais il n’en n’est rien. En effet, ce n’est pas parce que vous avez suivi la phase d’étirements que vous l’avez réalisé correctement. De la même manière que si vous exécutez mal un squat, vous ne travaillerez pas les muscles visés ; de la même manière si vous n’adoptez pas la bonne posture lors de l’étirement, l’exercice ne servira à rien. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien respecter les indications du Coach Sportif et de vous assurer de la bonne posture.

En outre, lorsque vous réalisez le mouvement correctement, vous étirez le muscle visé, qui a été sollicité lors de la séance. Permettant ainsi de le détendre suite à de nombreuses contractions effectuées durant l’effort. Outre la posture, il est important par la même occasion de respecter la durée de l’exercice. En effet, pour bien étirer un muscle, il convient de rester dans la position pendant 10 à 15 secondes maximum. Nul besoin de rester plus longtemps ! Enfin, pour qu’un étirement soit bénéfique, il est nécessaire d’être complètement détendu, il ne s’agit pas uniquement de la détente du corps mais aussi de l’esprit.

Si vous êtes préoccupés ou pressés lors des exercices d’étirements, vous manquerez de concentration pour réaliser les mouvements correctement. En plus, ils ne seront pas tout aussi efficaces, donc prenez votre temps et soyez dans un état d’apaisement.

Comment parvenir à bien s'étirer après une séance de sport

Sélectionner les bons exercices

Souvent quand on doit s’étirer, on choisit des mouvements basiques dont on se souvient avoir déjà réalisé. Mais sont-ils vraiment adaptés au regard de la séance que vous auriez réalisé ? Autrement dit, est-ce que les étirements que vous allez effectuer vont vraiment viser les muscles que vous avez travaillé lors de votre entraînement de sport. Si vous faites des étirements destinés aux trapèzes plutôt qu’aux cuisses ou aux jambes ; ne demandez pas pour quelles raisons vous souffrez avec vos courbatures. Il est important de bien se renseigner en amont afin de pouvoir faire des étirements propices à la régénération musculaire.

Enfin, si vous ne savez pas quels types d’étirements faire, vous pouvez suivre une séance de stretching en ligne. En effet, vous n’aurez qu’à choisir le créneau et réserver votre place. Il s’agit d’un cours de sport qui vise la détente musculaire et contribue à la récupération active. Durant la séance, vous allez effectuer différents mouvements d’étirements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *