3 éléments indispensables pour favoriser une bonne récupération

3 éléments indispensables pour favoriser une bonne récupération

3 éléments indispensables pour favoriser une bonne récupération

3 éléments indispensables pour favoriser une bonne récupération

Bien récupérer est une chose importante dans un programme d’entraînement sportif. En effet, il s’agit d’une phase régénératrice pour le corps car il aide justement les muscles à se régénérer. Ainsi, pour se remettre d’une séance de sport intensive, il convient d’adopter les bonnes pratiques ainsi que les bons gestes. À noter qu’il est possible également de faire ce qu’on appelle communément, la récupération active. Cette dernière participe à l’oxygénation du corps et à l’élimination des toxines. En sommes, cette pratique des sportifs consiste à maintenir toujours son corps en mouvement mais de manière moins intense. En outre, dans cet article, vous trouverez 3 éléments indispensables à ne pas négliger pour favoriser une bonne récupération.

1 – Une bonne récupération par l’hydratation

Lorsque nous pratiquons du sport ; que la séance soit intense ou non ; nos muscles travaillent en profondeur. Par ailleurs, nous transpirons énormément lors de l’effort, ce qui nous fait perdre une grande quantité de minéraux comme le sodium et potassium. Les minéraux jouent un rôle important dans la régénérescence des fonctions musculaires. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de professionnels recommandent des eaux riches en minéraux pour réhydrater le corps. Alors pour faciliter votre remise, buvez au moins 1L5 d’eau par jour, voire plus, en fonction de votre dépense énergétique.

2 – L’étirement

Comment pouvez-vous contribuer à la détente de vos muscles si vous ne prévoyez pas une séance d’étirements ? Au-delà du fait que vous pourrez assouplir votre corps, vous parviendrez à vous défaire des tensions musculaires. En plus, grâce aux différents exercices d’étirements, vos muscles retrouveront leur position initiale. Mais il convient de faire des étirements en douceur et de ne pas brusquer votre corps.

D’ailleurs, en plus de faire des étirements, pourquoi ne pas suivre des séances de stretching ou de Yoga ? On pourrait parler dans ce cas précis de récupération active. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il est vrai qu’il est primordial pour être en pleine forme d’avoir nos 8h minimum de repos par nuit, mais pour faciliter la régénérescence de nos muscles, en quelque sorte le repos actif est bien placé. Il ne s’agit pas de rester dans son lit mais de rester toujours en mouvement de manière moins intense. C’est d’ailleurs bénéfique pour le corps et pour le moral de rester toujours en mouvement durant la journée de repos. Mais attention, on le répète, on reste toujours en mouvement mais des mouvements en douceur !

3 éléments indispensables pour favoriser une bonne récupération

3 – Se revigorer avec un smoothie maison

Pour participer à la régénération de vos fibres musculaires et avoir davantage d’énergies, n’oubliez pas de vous faire des smoothies maison. Rien de mieux que de boire des jus réalisés à partir de fruits riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Non seulement, vous allez recharger vos batteries mais vous prendrez soin de votre corps et par extension de vos muscles.

Enfin, gardez présent à l’esprit que pour parvenir à atteindre vos objectifs et par extension à avancer,il est nécessaire de bien récupérer. En effet, si vous bousculez votre corps à travers l’accumulation de séances de sport intensives, vous gagnerez des blessures potentielles. Généralement il est recommandé de prévoir au moins 2 jours de repos actif par semaine. Il est important de rappeler que le bon combo pour récupérer sainement est : une bonne alimentation, des séances d’étirements et de massages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *