Nos conseils pour bien s'échauffer avant sa séance

Nos conseils pour bien s’échauffer avant sa séance

bien s'échauffer

Nos conseils pour bien s’échauffer avant sa séance

Cet été, vous avez envie d’atteindre votre objectif de perte de poids. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous optez pour un accompagnement sportif personnalisé. Avant chaque séance, vous le savez déjà, il est nécessaire de bien s’échauffer. On vous l’a tellement rabâché que vous l’avez retenu.

Mais vous ne savez pas exactement pour quelles raisons il est essentiel de le faire. D’ailleurs, quel type d’échauffement convient-il de réaliser pour bien préparer son corps à l’effort ?

Zoom sur l’intérêt de l’échauffement dans la pratique sportive et les différentes règles à prendre en compte pour un échauffement efficace.

L’intérêt de l’échauffement pour l’organisme

Beaucoup de sportifs débutants négligent l’échauffement lors de leurs séances de sport en pensant qu’il n’est pas important. Certains pensent même que l’échauffement est juste une perte de temps et est inutile. Toutefois, quelle que soit la discipline sportive pratiquée, l’échauffement est une étape obligatoire.

Pour rappel, chaque discipline nécessite un échauffement adapté. En effet, une séance de Cross Training ne nécessitera pas le même échauffement qu’une séance de musculation par exemple. Bien évidemment, des règles de base et communes existent et doivent être respectées pour s’échauffer correctement.

L’échauffement a tout son intérêt dans votre séance de sport, car il vous aide à faire monter votre température corporelle. C’est très important pour préparer le corps et pour ne pas provoquer de blessures. D’ailleurs, l’échauffement participe également à l’augmentation de la fréquence cardiaque et à la préparation des muscles et des tendons.

À noter que les tendons et les muscles fonctionnent mieux quand la température corporelle est égale à 39 degrés. En effet, ces derniers seront souples et cela les rend plus résistants aux chocs.

Voici les différents bénéfices de l’échauffement sur l’organisme :

  • Sécuriser la pratique sportive
  • Augmenter l’oxygénation de l’ensemble des organes
  • Mettre les articulations ainsi que les muscles en condition
  • Faire monter la température corporelle et le rythme cardiaque

bien s'échauffer

Les règles de base pour bien s’échauffer

Vous l’aurez compris, l’échauffement avant la séance de sport est très important pour votre sécurité et votre santé. Maintenant, quelles sont les règles de base à respecter pour s’échauffer comme il le faut ? Voici les règles à prendre en compte pour éviter de se blesser :

  • Faire son échauffement de manière progressive : L’intensité ne doit pas être tout de suite élevée. Elle doit augmenter au fur et à mesure afin d’augmenter en douceur la température corporelle ainsi que le rythme cardiaque.
  • L’échauffement doit être adapté à la discipline sportive : La durée ainsi que la nature de l’échauffement doit être à la hauteur de l’activité pratiquée.
  • L’échauffement ne doit surtout pas être épuisant : C’est une étape de votre séance de sport qui doit être stimulante. A contrario, l’échauffement risque d’entamer directement les réserves de votre corps. L’échauffement doit être court, entre 10 à 15 minutes, mais efficace.
  • Boire suffisamment d’eau même pendant l’échauffement pour bien s’hydrater.
  • Adapter son échauffement à la température ambiante pour élever comme il le faut sa température corporelle.

Enfin, pour bien préparer son corps à l’effort, votre échauffement doit se faire en trois phases : cardio, musculaire et articulaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *