3 exercices de respiration pour retrouver le sommeil en confinement

Voici 3 exercices de respiration à réaliser pour retrouver le sommeil en confinement

3 exercices de respiration pour retrouver le sommeil en confinement

Voici 3 exercices de respiration à réaliser pour retrouver le sommeil en confinement

Difficile d’avoir l’esprit tranquille en cette période de confinement, nous avons les yeux rivés sur différentes choses en même temps. En effet, stress anxiété et insomnies rythment votre quotidien car le confinement devient de plus en plus pesant. Réaliser des exercices de respiration aide à retrouver son calme intérieur et maîtriser les pensées négatives qui envahissent notre esprit. D’ailleurs, une bonne respiration contribue à l’oxygénation du cerveau et au développement de notre conscience corporelle. Ainsi, accordez-vous des pauses relaxantes dans votre journée pour réaliser des exercices de respiration afin de retrouver le sommeil en confinement.

1 – La respiration profonde pour retrouver le sommeil en confinement

Si vous suivez des séances de Méditation ou encore de Sophrologie, vous avez sans doute déjà réaliser un exercice de respiration profonde. En effet, elle est assez populaire partout dans le monde grâce à ses effets apaisants sur l’esprit. Pour réaliser cet exercice dans de bonnes conditions, placez-vous dans un environnement calme. Ensuite, vous viendrez vous mettre en position allongée tout en gardant vos mains posées sur votre ventre. Puis, vous viendrez inspirer profondément en gonflant votre ventre tout en déplaçant vos mains sur votre poitrine. L’inspiration ne s’arrête pas uniquement au ventre mais se poursuit au niveau de la poitrine. Et enfin, vous viendrez expirer longuement. Tout au long de l’exercice, il est nécessaire de fixer votre attention sur votre respiration. En réalisant plusieurs fois cet exercice, vous allez ressentir progressivement une sensation de détente aussi bien mentale que musculaire.

2 – La respiration au carré

Il s’agit d’une technique de respiration qui contribue à réduire le niveau de stress et également à améliorer son bien-être ; favorisant par extension de bonnes conditions pour un sommeil de qualité. Pour réaliser cet exercice, mettez-vous dans une position confortable, soit en position assise ou soit en position allongée. Ensuite, vous viendrez inspirer par votre nez en 4 temps tout en gonflant votre ventre progressivement. Puis, vous viendrez bloquer votre inspiration en 4 temps et ensuite expirez en 4 temps par votre nez. Enfin, à la fin de l’expiration, vous viendrez attendre 4 temps avant de reprendre une inspiration.

3 – La respiration alternée

3 exercices de respiration pour retrouver le sommeil en confinement

Dans le cas où vous vous réveillez en pleine nuit, la respiration alternée peut vous aider à vous apaiser et par extension vous aider à retrouver le sommeil. Pour réaliser cet exercice, vous viendrez vous mettre en position allongée sur le dos ou assise tout en bouchant votre narine droite à l’aide de votre pouce droit. Ensuite, vous viendrez expirer lentement par la narine gauche tout en marquant un temps d’arrêt. Puis, vous viendrez inspirer par la même narine tout en marquant également un temps d’arrêt et enfin expirer lentement. Essayez de répéter cet exercice au moins 10 fois par narine.

Enfin, vous connaissez maintenant 3 exercices de respiration qui vous aideront à vous réconcilier avec un sommeil de qualité. Vous allez vous défaire des tensions émotionnelles qui nuisent à votre bien-être mais aussi à votre sommeil ; une sensation de détente étant préconisée pour bénéficier d’une nuit réparatrice. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *