L’impact de la qualité du sommeil sur la perte de poids

Sommeil et perte de poids

L’impact de la qualité du sommeil sur la perte de poids

Sommeil et perte de poids sont deux choses étroitement liées. En effet, hormis le fait de vous maintenir en bonne santé, dormir suffisamment faciliterait la perte de poids. Un état de fatigue prolongé a un impact sur votre consommation et votre alimentation. Cette sensation de fatigue provoque un dérèglement au niveau des horloges internes et engendre ainsi une prise de poids. Le manque de sommeil peut conduire à du surpoids ou à de l’obésité.

Comment cela est-il possible exactement ? Just Coaching vous explique tout dans cet article !

Fatigue et satiété

Pour commencer, la sensation de faim est régie par deux hormones qui sont :

  • La ghréline qui a pour effet de stimuler l’appétit. Cette hormone est sécrétée en temps normal lorsque l’organisme est en manque d’énergie. Autrement dit, lorsque l’organisme est affaibli.
  • La leptine qui a pour effet d’envoyer un signal ou un message de satiété. Elle est généralement sécrétée quand l’organisme ressent qu’il a suffisamment d’énergie.

Comme vous l’aurez pu deviner, lorsque nous manquons d’heures de sommeil, notre organisme est relativement plus faible. Par conséquent, ce dernier produit de la ghréline en plus grande quantité et il produit beaucoup moins de leptines. Ce phénomène conduit inexorablement à une surconsommation de nourriture.

C’est entre autres, pour cette raison que beaucoup de personnes prennent du poids sans pour autant connaître la raison exacte. Ils mangent plus parce que le corps se sent affaibli. En outre, ils n’ont pas conscience que c’est ce manque de sommeil et cet état de fatigue qui les poussent à manger autant.

Pour rappel, pour perdre du poids ou mincir, il est nécessaire d’avoir un bon métabolisme. De ce fait, l’organisme consomme les calories nécessaires tous les jours afin d’assurer le bon fonctionnement des muscles ainsi que des organes vitaux. Et bien évidemment, c’est au cours de la nuit que nos horloges internes se régulent dont le métabolisme. Vous devez impérativement retenir que le manque de sommeil ralentit le métabolisme et provoque donc une prise de poids.

Sommeil et perte de poids

Sommeil et perte de poids : Améliorer son hygiène de vie

Saviez-vous que le manque de sommeil peut ralentir également vos performances sportives ? Étant donné que vous ressentirez une grande fatigue, vous allez freiner votre rythme de sport voire même suspendre vos séances. Alors pour éviter de grossir et de nuire à votre objectif sportif, il est important d’améliorer votre hygiène de vie.

Pour ce faire, il est essentiel de bien dormir. D’ailleurs, tous les professionnels de la santé sont unanimes à ce sujet, vous devez respecter vos besoins en terme de sommeil chaque jour. En d’autres termes, chaque être humain doit au moins dormir 8 heures à 9 heures de temps tous les soirs.

Enfin, si vous êtes en pleine période de fatigue, misez sur une consommation plus riche en fruits et en légumes. Ces aliments naturels vous fourniront non seulement des nutriments essentiels, mais aussi de l’énergie. Faites appel à l’expertise de votre coach sportif qui pourra vous transmettre lors des séances de sport, des conseils avisés

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