Tout ce que vous devriez savoir sur les calories vides

calories vides

Tout ce que vous devriez savoir sur les calories vides

Vous avez certainement déjà entendu parler des calories dans le domaine alimentaire. Mais, il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui maîtrise le sujet des calories vides. Pourquoi ces dernières sont-elles si diabolisées ? De même, quels sont les différents aliments qui en contiennent ?

Il n’est pas rare d’entendre que les calories vides altèrent la santé ainsi que les performances sportives. En plus, il semblerait qu’elles entraînent également une prise de poids significative. Est-ce réellement le cas ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions pour que vous puissiez y voir plus clair.

Qu’est-ce que les calories vides ?

Appelées aussi calories creuses, les calories vides sont entre autres des calories qui ne contiennent pas d’éléments nutritifs et de micronutriments. Dans des cas très rares, certaines calories creuses peuvent contenir une très fine quantité de nutriments. En effet, ce type de calories n’apporte pas grand chose à votre organisme. Pire encore, elles regorgent de graisses, de sucres ou de sel. Autrement dit, elles ont des effets négatifs sur la santé.

Où peut-on les trouver ?

Pour commencer, une calorie est en quelque sorte une unité qui aide à mesurer l’énergie apportée par les aliments consommés à notre organisme.

Pour rappel

  • 1 gramme d’éthanol (alcool) = 7 kcal.
  • 1 gramme de lipide 9 kcal.
  • 1 gramme de protéine = 4 kcal.
  • 1 gramme de glucide = 4 kcal.

calories vides

Par définition, tous les aliments contiennent des calories et sont donc source de calories. Toutefois, on distingue deux types de calories dans la nutrition. Il y a les calories pleines et vides. Comment peut-on les différencier ? La différence peut s’observer tout simplement dans leur densité nutritionnelle.

On peut trouver des calories creuses dans les aliments suivants :

  • La charcuterie
  • Les bonbons et les sucreries
  • Les biscuits, viennoiseries ou gâteaux
  • Les aliments frits
  • Les pizzas et les hamburgers
  • Les aliments en boîte de conserve

Quels sont les risques de consommer des calories creuses ?

Consommer des aliments qui contiennent des calories creuses n’est pas sans risques. En effet, manger plusieurs fois par semaine des calories creuses comporte des risques graves. D’ailleurs, les maux provoqués sont observables chez une partie importante de la population : malnutrition, obésité, diabète, carences, maladies cardio-vasculaires, etc.

Ces calories malheureusement vont de paires avec le surpoids. Elles sont effectivement responsables de la prise de poids chez les jeunes et les moins jeunes. En plus d’être trop caloriques, ce type d’aliments ne contient pas beaucoup de fibres. Résultat : Vous ne ressentez pas forcément de sensation de satiété après avoir mangé. En d’autres termes, ces aliments ne sont pas rassasiants et vous ressentez le besoin d’en manger en plus grande quantité.

Ne tombez donc pas dans le piège de compter les calories pour mincir, car cela ne suffit pas. Limitez plutôt votre consommation d’aliments à calories creuses.

Si vous êtes une adepte du sport à intensité élevée, évitez clairement de consommer ce type d’aliments. Ces derniers altèrent les performances sportives et vous empêchent de maintenir votre poids de forme. En plus, ils peuvent même ralentir votre récupération.

Ces calories ne nourrissent pas l’organisme et en plus quand vous mangez de tels aliments, votre organisme doit travailler davantage, notamment pour absorber l’excès de graisse et de sucre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *