Tout ce que vous devriez savoir sur les endorphines

les endorphines

Tout ce que vous devriez savoir sur les endorphines

Souvent évoquées dans les bénéfices du sport sur la santé, les endorphines possèdent de nombreuses vertus. C’est d’ailleurs pour cela que les sportifs pratiquent régulièrement des entraînements. Hormis l’état de bonheur procuré, ces substances morphiniques sont à l’origine de votre goût prononcé pour la pratique sportive.

Que devriez-vous savoir sur ces substances ? Dans cet article, nous abordons le sujet dans son ensemble afin que vous puissiez mieux comprendre les bienfaits des endorphines.

Les endorphines et le sport

Pour commencer, les endorphines sont des peptides qui agissent sur les récepteurs opiacés. Elles ont des effets multiples notamment lors de l’effort physique en séance de sport. On peut même parler d’état d’excitation. De plus, ces endorphines ont un effet anti-fatigue et boostent donc l’énergie du sportif. Il est possible de parler aussi de dépendance. Mais, ne vous méprenez pas, il s’agit d’une dépendance relativement saine contrairement à la morphine. C’est une dépendance psychologique !

Pour que vous puissiez mieux comprendre, ces substances sont libérées lors de la réalisation d’un entraînement physique. D’ailleurs, elles se libèrent autant lors d’efforts modérés ou intenses. Par exemple, c’est le cas lors d’une séance de running, de H.I.I.T, de Cross Training ou encore de Just Boxing.

Une grande majorité des sports (individuels ou collectifs) permet de bénéficier des bienfaits de ces substances. Tous les sports pratiqués pendant au moins 30 minutes peuvent rendre un sportif heureux !

les endorphines

Quels sont les effets de la sécrétion de ces substances ?

Maintenant que vous vous êtes un peu plus familiarisé sur le sujet, quels sont les effets de cette sécrétion sur l’organisme ? À noter que la sécrétion d’endorphines procure les effets qui suivent :

  • État euphorique : Il n’est pas question d’un état négatif, mais positif. En effet, c’est un sentiment de bien-être que ressentent les sportifs après une séance de sport. De même, ces derniers sont plus épanouis et ont une meilleure estime d’eux-mêmes.
  • Anxiolytique : Vous êtes souvent soumis à des crises d’anxiété ? Grâce à la pratique sportive et à la sécrétion d’endorphines, vous allez diminuer votre niveau d’anxiété et de stress. Cette réduction se prolonge plusieurs heures après l’entraînement. Alors, n’hésitez pas à vous détendre à travers le sport !
  • Anti-fatigue : Il vous est déjà arrivé de vous demander si vous aurez la force de continuer un entraînement ? Et à votre grande surprise, vous vous rendez compte que vous avez dépassé vos limites. Même quand l’effort semble difficile, vous réussirez à le réaliser. Il faut savoir que ces endorphines procurent un effet anti-fatigue en agissant sur vos fonctions respiratoires et cardiaques.
  • Antalgique : Ces substances ont le mérite de diminuer les douleurs musculaires et articulaires. De même, elles permettent aussi de réduire les douleurs d’ordre tendineuse. Ce bienfait est pratique notamment pour se maintenir en forme et pour gagner en performances. Bien évidemment, il faut garder un juste milieu et ne pas tomber dans un épuisement physique. On écoute son corps pour éviter la blessure.

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets et à vous dépenser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *