Prendre des protéines en musculation : Est-ce indispensable ?

Prendre des protéines en musculation, Est-ce indispensable ?

Prendre des protéines en musculation : Est-ce indispensable ?

Les protéines se consomment en règles générales tous les jours, dans les repas, les shakers, etc. Bien que leur consommation soit devenue une habitude alimentaire chez les adeptes de musculation, il y a encore des avis partagés. Bien évidemment, il est question dans cet article des protéines en poudre et non des protéines d’origine naturelle. Par ailleurs, prendre des protéines en musculation est-il vraiment nécessaire ? Et surtout, ces derniers procurent-ils réellement des bienfaits sur la santé ? Zoom sur l’utilité des protéines dans l’alimentation d’un sportif adepte des séances de musculation.

Prendre des protéines en musculation pour la prise de masse

Pour commencer, les protéines d’origine naturelle font parties des constituants principaux de notre alimentation. Au même titre que les glucides, vitamines, lipides, oligo-éléments, minéraux, etc, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ils participent au renouvellement des cellules du corps, au développement des défenses immunitaires et à la pousse des cheveux et des ongles. Outre cela, les protéines constituent pour l’organisme une source d’énergie. En effet, l’organisme va venir utiliser cette énergie pour alimenter le cerveau.

Mais au-delà de tous ces bienfaits, les protéines sont réputées dans le monde du sport pour le fait qu’elles aident à prendre en masse. Les sportifs en quête de performance et désireux de se transformer physiquement parlant, sont frileux du régime hyperprotéiné. Pour ce faire, il augmente leur consommation de protéines d’origine naturelle et de compléments alimentaires donc de protéines en poudre. Généralement, les compléments alimentaires sont entre autres conçus à base de Whey, caséine ou encore de gainer pour faciliter la prise de masse.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Prendre des protéines en musculation, Est-ce indispensable ?

Bonne ou Mauvaise idée ?

Un programme de sport intensif et des efforts physiques importants peuvent nécessiter un réajustement sur le plan alimentaire ; d’où le fait que certaines personnes font usage des protéines en poudre. Par ailleurs, pour les personnes ayant adopté un régime végétarien ou vegan, il existe des protéines à base de riz ou de pois par exemple.

En outre, les protéines en poudre sont utiles pour les sportifs aguerris car ces derniers ont une forte teneur en acides aminés. Une teneur plus importante d’ailleurs que celle contenue dans les aliments. D’où le fait qu’il faille avoir une activité sportive très intensive pour envisager d’inclure des protéines en poudre dans son alimentation.

N’oubliez pas que l’idée est de fournir assez d’énergie à votre organisme afin qu’il puisse alimenter les organes du corps comme le cerveau. Tout comme un complément alimentaire basique, il vient en complément d’une alimentation pour pallier une carence ou une déficience nutritionnelle. Or dans le cas présent, la déficience résulte d’une activité physique soutenue et récurrente ; ou de l’adoption d’un régime alimentaire sans protéine animale. Si ce n’est pas votre cas actuellement, vous risquez d’avoir des effets non désirés.

Enfin, bien qu’il soit bénéfique pour les sportifs confirmés ou les adeptes du régime vegan, il faut respecter les doses journalières. En effet, le corps a du mal à assimiler certains produits consommés en trop grande quantité. Pour éviter tout désagréments, le mieux est de se référer à un Coach Sportif

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text offre de printemps