Les aliments indispensables dans l'assiette du sportif - Just Coaching

Les aliments indispensables dans l’assiette du sportif

Les aliments dans assiette du sportif

Les aliments indispensables dans l’assiette du sportif

Pour atteindre des objectifs de performance sportive, une bonne alimentation est requise. Encore faudrait-il connaître les aliments qui doivent se trouver dans l’assiette du sportif.

D’ailleurs, pour une perte de poids ou une remise en forme, le Coach Sportif propose un rééquilibrage alimentaire sain. Par contre, on est très loin des régimes drastiques qui démotivent dès le deuxième jour de suivi.

Bien au contraire, le rééquilibrage alimentaire sous-entend adoption d’un mode de vie nettement plus sain en ce qui concerne l’alimentation. En aucun cas, il n’est référence à un régime où la faim se fait ressentir toutes les heures.

Maintenant quels sont les aliments qu’il est nécessaire de retrouver dans une assiette pour se dépasser au quotidien ?

Les aliments à retrouver dans l’assiette du sportif 

Bien manger c’est aussi le début du bonheur du sportif. En effet, une alimentation saine procure au corps l’énergie nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes. En plus, une alimentation saine permet de stabiliser le poids d’une personne. Alors, voyons les aliments à ajouter dans une liste de course pour bien démarrer la remise en forme.

Faire le plein de glucides

Les glucides vont de pairs avec un organisme en bonne santé car ce sont de véritables carburants vitaux. En effet, ces derniers constituent notre principale source d’énergies. Mais quels sont ceux qu’il est conseillé de consommer ?

Les fruits et les légumes occuperont toujours la première place car ils sont riches en sucre naturel. Ainsi, ces derniers fournissent l’énergie que demande les cellules du corps. Par exemple, la banane peut s’avérer un véritable allié pour être au top lors d’une séance de sport. L’idéal serait de consommer les fruits et légumes de saison pour des produits plus frais et de qualité.

Deuxièmement, on retrouve les céréales telles que le riz, les pâtes, le pain, etc…Ces derniers font du bien à l’organisme car ils contiennent du magnésium, du fer, du calcium, de la vitamine B1 ou de la vitamine B2.

Quels aliments dans assiette du sportif ?
Pensez à consommer des aliments riches en antioxydants pour protéger les cellules de votre organisme.

Manger des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants ont également une importance dans l’assiette car ils permettent de protéger les cellules du corps en arrêtant tous les effets négatifs des radicaux libres. Par ailleurs, les antioxydants permettent aussi de diminuer les risques de maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, etc…

Alors, on hésite plus à acheter des gojis, des myrtilles, des fruits contenants des antioxydants.

Quelles protéines dans dans l’assiette du sportif ?

Généralement, les sportifs consomment beaucoup de viandes blanches car elles ont une bonne proportion protéines/calories. De plus ces dernières contiennent des vitamines et participent au processus de reconstruction des muscles. Cependant il faut penser à retirer la peau et les graisses des viandes blanches comme le poulet ou la dinde.

Les produits laitiers

Nul besoin de tergiverser à ce sujet car on nous le dit assez souvent de consommer des produits laitiers. Toutefois, il faut éviter au maximum les laits demi-écrémés qui contiennent beaucoup trop de calories et très peu de vitamines.

Il est question ici des produits laitiers qui participent à la récupération des muscles après la séance de sport. Donc, le fromage blanc (pauvre en MG), les laits de types amande, riz, etc…

Dans l’assiette du sportif, il y a également du bon gras tel que le saumon qui est riche en oméga 3, nécessaire au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Par ailleurs, le sportif consomme aussi beaucoup d’oléagineux comme les noix car elles contiennent des vitamines, des fibres, de l’oméga 3.

Saviez-vous que lors d’une séance de sport, il est possible de demander des conseils diététiques au coach ? D’ailleurs, c’est essentiel pour que vous puissiez évoluer dans votre transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *