Les différentes protections mutuelles quand on fait du sport !

protections mutuelles

Les différentes protections mutuelles quand on fait du sport !

La pratique d’une activité sportive procure de nombreux bienfaits… En effet, le sport permet de se maintenir en bonne santé et de conserver une bonne condition physique. En plus, c’est l’activité idéale pour prévenir certaines maladies dont les maladies cardiaques. Néanmoins, quand les entraînements son mal pratiqués, il peut y avoir des risques de blessures. Ces désagréments s’accompagnent dans la plupart des cas de frais médicaux qui peuvent s’avérer onéreux. C’est à ce moment précis que l’on pense aux protections mutuelles pour sportifs.

Parce que le risque zéro n’existe pas, il est important de s’interroger sur le remboursement d’éventuels frais médicaux liés à une chute ou à une blessure. Que vous soyez sportif amateur, de haut niveau ou professionnel, la finalité est la même… Vous devez vous assurer que les accidents du sport soient pris en charge par votre mutuelle santé. Au risque de vous retrouver avec un nombre incalculable de frais à payer.

Choisir une bonne mutuelle quand on pratique du sport, c’est avoir l’esprit tranquille. Vous vous focaliserez davantage sur vos entraînements et vous serez plus sereins.

Alors, quelle est la mutuelle qui garantit une bonne protection en cas d’accident sportif ?

L’importance d’une bonne mutuelle santé

Nous ne passerons pas par quatre chemins… Quand on pratique du sport, il est important de bien s’assurer. Quelle que soit l’activité physique, les risques de blessures ou encore d’accidents sont bien présents. Par ailleurs, ils peuvent être importants, d’où le fait de prévoir une complémentaire santé en conséquence. À noter que le choix d’une mutuelle varie généralement en fonction des besoins et du profil.

Voici les différents risques :

  • Blessures ;
  • Invalidité ;
  • Une incapacité de travail temporaire notamment pour les professionnels du sport ;
  • Accidents nécessitant par la suite des séances chez l’ostéopathe ou le kiné (Fractures, foulures, tendinites, douleurs articulaires).

À la suite d’un accident qui survient lors d’une activité physique et sportive, vous pouvez être couvert par votre assurance maladie et une assurance santé comme Groupama, mais vous obtiendrez une protection minimale. Si vous faites du sport à un bon niveau, il est préférable de souscrire à une assurance dédiée au sport ou bien choisir une formule chez votre mutuelle qui couvre l’intégralité de votre activité afin de s’assurer d’être parfaitement indemnisé.

protections mutuelles

Les choses à savoir pour bien faire son choix

Maintenant que vous avez compris le caractère essentiel d’une mutuelle santé quand on fait du sport, que faut-il prendre en compte avant de faire son choix ? Est-ce qu’il y a des choses à savoir absolument ? La réponse est oui comme vous vous en doutiez.

Ci-dessous les petites choses à savoir pour bien vous assurer en tant que sportif :

  • Certains clubs ou associations sportives sont partenaires avec des mutuelles et proposent donc des offres associées ;
  • Le choix d’une assurance santé dépend du niveau sportif ;
  • Généralement, les sports extrêmes sont exclus des garanties. Il faut donc se tourner vers un contrat plus spécifique ;
  • Dans le cas où vous souffrez d’une affection longue durée (ALD), certaines mutuelles assurent le remboursement de la pratique d’une activité physique sur ordonnance.

Protections mutuelles : Quelle est la meilleure à choisir ?

Il existe une multitude de protections mutuelles adaptées aux besoins des sportifs. Certaines sont plus adaptées que d’autres, car elles offrent des avantages liés à la pratique sportive… Quelle est la mutuelle la plus adaptée pour vous ?

La mutuelle santé Groupama propose une mutuelle avec une souscription sans limite d’âge et une couverture immédiate. Un avantage non négligeable qui s’applique d’ailleurs même pour les soins les plus onéreux.

Par ailleurs, la mutuelle santé Groupama comprend aussi le remboursement de soins de médecine douce comme l’ostéopathie, l’homéopathie, etc. En plus, les téléconsultations médicales sont offertes (à raison de 6 par an).

Faites ainsi le bon choix pour bénéficier des garanties nécessaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.