Comment lutter contre la rétention d'eau ? - Just Coaching

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Le corps d’un être humain est composé à 65% d’eau, un tiers se trouvant dans le sang ou la lymphe et les deux tiers à l’intérieur des cellules. D’ailleurs, il faut savoir que cette eau est perpétuellement en mouvement dans notre corps. Mais lorsque cette dernière sort des cellules sans être réintégrée, c’est à ce moment précis qu’on parle de rétention d’eau. Résultats, les personnes qui en souffrent ont une prise de poids rapide, des jambes lourdes, bref des symptômes déplaisants. Mais quels sont les différents conseils à suivre pour réussir à lutter contre la rétention d’eau ?

Privilégiez des aliments drainants

Lorsque l’on souffre de rétention d’eau, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et ainsi de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Mais ce n’est pas tout, il faudrait inclure dans votre alimentation des aliments favorisant le drainage. Pour quelle raison ? Le drainage aide notamment à évacuer ou éliminer les liquides excédentaires, c’est donc un excellent remède contre la rétention d’eau. Pour ce faire, vous avez le choix parmi de nombreux aliments drainants comme :

  • La figue qui est riche en minéraux, fibres et calcium
  • L’asperge pour son effet naturel d’élimination de l’eau excédentaire dans le corps
  • Le concombre, etc

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Pratiquer du sport pour lutter contre la rétention d’eau

Le but principal d’une personne qui souffre de rétention d’eau est d’éliminer tout l’excédent d’eau de son corps. Alors il est nécessaire de pratiquer du sport pour éliminer cette eau à travers la transpiration. En plus, en pratiquant des séances de sport de manière régulière vous parviendrez à améliorer le fonctionnement de votre circuit lymphatique, de vos reins et de votre foie. Pour pouvoir avoir un programme sur-mesure, faites appel aux services d’un Coach Sportif qui sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs exercices. Généralement, il est recommandé de pratiquer des activités douces comme les sports d’eau ou le yoga, etc.

Avoir une bonne hygiène de vie

C’est une évidence, pour se maintenir en bonne santé, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour parvenir à combattre la rétention d’eau, il faut par exemple éviter de consommer des plats industriels, de grignoter entre les repas. Par ailleurs, nous vous conseillons de tronquer le pain classiques par du pain complet riche en minéraux et vitamines. D’ailleurs, il est important de consommer beaucoup d’aliments riches en fibres pour prévenir la rétention d’eau. Alors, soyez au plus proche de votre santé, et abandonnez progressivement les mauvaises habitudes.

Enfin, pour parvenir à lutter efficacement contre un problème, il est important d’en connaître la cause. Dans le cas présent, les causes de la rétention d’eau sont multiples mais parmi-elles figurent une alimentation trop riche en sel ou encore une mauvaise circulation sanguine ou une prise de médicaments. Il convient donc d’adopter des bons gestes et de bonnes habitudes pour s’en défaire et être en meilleure santé. Ainsi, on évite de trop saler son repas et de boire des boissons trop sucrées ou alcoolisées et on se (re)met au sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *