3 conseils pour lutter contre le manque de motivation

lutter contre le manque de motivation

3 conseils pour lutter contre le manque de motivation

Manque de temps, trop de fatigue, pas l’envie nécessaire… Autant de raisons et d’excuses pour lesquelles vous repoussez continuellement vos séances de sport. Elles vous démotivent et vous empêchent d’atteindre votre objectif sportif. Mais, là vous souhaitez que la situation change et donc, vous désirez lutter contre le manque de motivation.

En effet, il est hors de question pour vous de rater encore votre transformation physique. D’autant plus que vous savez que le sport est essentiel pour rester en bonne santé et en forme. Avec nos 3 conseils, vous n’aurez plus d’excuses et vous allez répondre présent à chaque entraînement.

1 – Se faire plaisir avant tout

Pour lutter contre le manque de motivation, il faut bien s’équiper et bien s’armer. Parmi les armes qui s’offrent à vous, vous trouverez le plaisir. Une bonne reprise sportive s’accompagne de bons équipements. C’est peut-être le bon moment pour investir dans de nouveaux vêtements de sport.

Rafraîchir sa garde-robe est un élément de motivation dans le sport. Les nouveaux équipements donnent envie de pratiquer davantage et d’être régulier. Optez pour des vêtements colorés pour vous mettre de bonne humeur. De même, choisissez des vêtements qui vous plaisent pour réaliser vos exercices ou vos mouvements.

Se faire plaisir dans le sport, c’est aussi s’octroyer le droit de pratiquer sa séance dans le lieu de son choix. N’hésitez pas à dire à votre coach que vous souhaitez faire votre sport en extérieur, dans un parc. Vous pourrez donc profiter des rayons du soleil pour prendre soin de votre forme. Le plaisir est un élément important dans la motivation sportive.

lutter contre le manque de motivation

2 – Se récompenser pour lutter contre le manque de motivation

À chaque petite victoire, il faut savoir se récompenser. Cela peut être par le fait de se préparer des petites collations post-entraînement. Bien manger, c’est le début du bonheur comme on dit ! L’alimentation est également une source de motivation, d’autant plus lorsque l’on sait que ce qu’on mange est bon pour la santé. Donnez-vous le droit et ayez la satisfaction de savourer un petit encas healthy à la fin de votre entraînement.

Vous pouvez également déguster votre encas au cours de la journée en cas de petit creux. En plus de combler une sensation de faim, l’encas healthy a le mérite de donner un bon coup de fouet ; de quoi vous donnez l’énergie nécessaire lors de votre entraînement. Préparez vos encas à l’avance pour toujours en avoir un sous la main.

3 – Pratiquer son sport à plusieurs

Parmi les sources de motivation, il y a l’entraînement entre amis. En effet, c’est reconnu scientifiquement que la pratique sportive entre amis est plus motivante. On a tendance à se dépenser davantage et à se surpasser dans l’effort. Donc n’hésitez pas à proposer à vos amis de suivre des séances de sport avec le même coach sportif que vous. Ainsi, vous pourrez regrouper les séances afin de pratiquer tous ensemble.

Qu’ils s’agissent d’amis, de collègues de travail ou de membres de votre famille, vous pourrez pratiquer ensemble, car chaque séance peut être adaptée en fonction du niveau de sport de chacun. De même, le coach sportif sera en mesure de proposer des options au niveau des exercices pour permettre à tout le monde de bouger et de s’amuser.

Enfin, le sport à plusieurs permet de se challenger et de se booster les uns les autres. De quoi avoir toujours la motivation gonflée à bloc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *