Quelles sont les solutions pour lutter contre les courbatures ?

lutter contre les courbatures

Quelles sont les solutions pour lutter contre les courbatures ?

Après une séance de sport à haute intensité, c’est toujours la même rengaine. Des courbatures surviennent et persistent pendant deux ou trois jours. Elles sont d’ailleurs très handicapantes au quotidien, car vous rencontrez des difficultés à faire certaines choses. Bien que cela puisse vous embêter, les courbatures résultent d’un processus normal après un effort soutenu et intense. En principe, elles apparaissent dans les 12 à 48 heures après l’entraînement. Mais dans certains cas, elles peuvent arriver bien avant et c’est entre autres, votre cas. Rassurez-vous, voici des solutions pour lutter contre les courbatures à mettre en pratique.

Solution n°1 : Les étirements

Avant toute chose, il est indispensable de réaliser des étirements. C’est une étape nécessaire à l’issue de votre séance. Non seulement les étirements favorisent le retour au calme, mais c’est aussi un moyen efficace pour soulager vos muscles. Après un effort intense et soutenu, les muscles ont besoin d’être détendus. D’où le fait qu’à l’issue de chaque séance, le coach sportif ne néglige pas les étirements.

Bien évidemment, il existe des règles de base à respecter pour bien s’étirer. Ces derniers doivent être progressifs et aussi sans à-coups pour ne pas provoquer de douleurs. A contrario, cela rallongera le processus de guérison.  Faites des mouvements doux et plutôt lents.

lutter contre les courbatures

Solution n°2 : Détendre les muscles avec la chaleur pour lutter contre les courbatures

Bien que vous ayez chaud après tous les efforts fournis, il est préférable de prendre une douche chaude. Pour les plus chanceux, vous pouvez aussi prendre un bain chaud. La chaleur permet de soulager la douleur et de détendre les muscles. De même, vous pouvez profiter de votre douche ou bain chaud, pour réaliser des massages sur les zones courbaturées. Prenez votre temps et massez délicatement du bas vers le haut afin de stimuler la circulation.

Outre cela, si vous êtes une adepte de la chaleur, vous pouvez aussi aller au sauna à l’issue de votre séance. Sans quoi, il y a également des patchs conçus pour diffuser de la chaleur de manière continue. Une alternative pour apaiser les douleurs.

Solution n°3 : Le repos

Si vous ressentez des douleurs à cause des courbatures, l’une des méthodes efficaces reste bien le repos. Bien évidemment, il est tout à fait possible de faire une récupération active avec un sport doux.

Toutefois, veillez à ne pas solliciter les muscles ou les zones concernées par les courbatures. Cela risque d’aggraver les symptômes et de prolonger les douleurs. Donc pour une récupération active, on sollicite plutôt un nouveau groupe musculaire. Si vous ne souhaitez pas faire de récupération active, alors le repos sera votre allié.

Solution n°4 : Boire beaucoup d’eau pour lutter contre les courbatures

Outre le fait que l’eau soit essentielle pour notre santé en général, elle est d’une grande utilité pour combattre les douleurs liées aux courbatures. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous hydrater avant, pendant et après la séance de sport. L’eau est bénéfique dans ce cas précis, car elle participe à la régénération des tissus musculaires.

Enfin, avec ces conseils, vous allez pouvoir faire disparaître les douleurs liées aux courbatures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *