Votre enfant est accroc aux jeux vidéos ? Voici quelques astuces !

Votre enfant est accroc aux jeux vidéos ? Voici quelques astuces !

Conseils pour aider votre enfant accroc aux jeux vidéos

Votre enfant est accroc aux jeux vidéos ? Voici quelques astuces !

De plus en plus d’enfants passent leur mercredi après-midi devant leur console de jeux ou leur ordinateur. Le temps des foots entre copains semble bien loin… Cette sédentarité est également mauvaise pour sa santé physique. Ce manque d’activité peut à la longue, entraîner une prise de poids. Just Coaching vous donne des conseils pour changer les habitudes de votre enfant devenu accroc aux jeux vidéos.

 

Prise de poids et jeux vidéos

Les jeux vidéos peuvent être une très bonne distraction, s’ils sont utilisés avec modération. Comme dans la vie, tout est une question de balance. Malheureusement, si votre enfant passe des après-midis et de week-ends entiers devant l’écran, cela n’est pas bénéfique pour sa santé. Il se peut qu’il soit devenu accroc aux jeux vidéos.

En effet, jouer de façon intense contribue à la sédentarité. Votre enfant reste ainsi assis durant des longues heures et ne profite pas de l’extérieur pour se dégourdir les jambes et brûler (inconsciemment) des calories. De plus, il n’est pas rare de constater que la malbouffe n’est jamais loin. Chips, sodas, bonbons… Ces aliments sont rapides à manger et pas besoin de quitter l’écran des yeux pour en prendre une poignée.

Votre enfant est devenu accro aux jeux vidéos. Voici nos conseils !

 

Conseils pour aider votre enfant devenu accroc aux jeux vidéos

Afin d’aider votre enfant à s’éloigner des écrans et des jeux, voici quelques astuces pour y arriver.

 

1 / Parlez lui

Dans un 1er temps, échangez avec votre enfant au sujet de ce passe temps devenu un peu trop présent. Il serait intéressant de comprendre pourquoi il joue autant ? Qu’est-ce qui lui plaît ? Au fil de la conversation, il va peut-être vous confier qu’il s’ennuie, qu’il a peur d’aller dehors parce que les autres enfants ne sont pas tendres avec lui… De nombreuses raisons peuvent expliquer cet attrait pour les jeux vidéos.

2 / Proposez-lui une autre activité

Lorsque l’on travaille, il est normal d’être fatigué.e quand on rentre du travail ou les week-ends. Cependant, il serait intéressant de proposer à votre ado une autre activité que les jeux : balade, shopping, cuisine, cinéma… Développez ses centres d’intérêts et faites-lui découvrir de nouvelles activités tel que le sport par exemple. En effet, Just Coaching propose des Coachs Sportifs pour Adolescents. Ainsi, votre enfant pourra redécouvrir les joies du sport aux côtés d’un professionnel et en toute sécurité !

3 / Fixez-lui des limites

Les jeux vidéos doivent être une récompense et non, une activité à part entière. Laissez-lui jouer pendant un certain temps, en échange d’une action : devoirs faits, aide à la maison, etc. Cela va lui permettre de passer moins de temps devant l’écran et de comprendre, qu’il s’agit d’une récompense et non de quelque chose qui lui est due. En parallèle, limitez le temps de jeu par jour ou par semaine. Il est important de fixer des limites. N’hésitez pas à lui proposer d’autres activités durant son temps devenu libre.

4 / Soyez compréhensif.ve

Afin de limiter les disputes et les haussements de voix, tentez d’être à l’écoute et compréhensif.ve. Par exemple, au moment de manger et s’il est en pleine partie, laissez-lui le temps de sauvegarder sa partie. De plus, s’il y a un gros tournois pour lequel tous ses copains/copines participent, accordez-lui ce petit moment de plaisir.

 

Tout est donc une question de modération. Afin d’aider votre enfant accro aux jeux vidéos, faites-lui découvrir des nouvelles activités, physiques ou créatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *