Qu'est-ce que l'entraînement à haute intensité ? - Just Coaching

Qu’est-ce que l’entraînement à haute intensité ?

entraînement à haute intensité

Qu’est-ce que l’entraînement à haute intensité ?

L’entraînement à haute intensité est un concept sportif très populaire en France. Efficace pour atteindre son objectif de perte de poids, de nombreux sportifs l’ont déjà adopté. Encore appelé H.I.I.T, c’est un protocole d’entraînement qui s’effectue sans matériels spécifiques. Chaque année, ce concept sportif prend de l’ampleur grâce à ces nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Avec ses différents avantages, cet entraînement sportif ne manquera pas de vous séduire.

En quoi consiste l’entraînement à haute intensité (H.I.I.T) ?

Le H.I.I.T a commencé a prendre de l’ampleur grâce au professeur Izumi Tabata en 1996. En effet, il a mené une étude qui a suscité l’intérêt des professionnels du sport et des personnalités de ce milieu. Depuis le développement de ce type d’entraînement, de nombreux protocoles ont vu le jour. Toutefois, il n’existe pas pour l’heure, d’entraînement type ou encore de formules précises. Parmi les protocoles connus, vous pourrez trouver soit le protocole Tabata ou encore le protocole Little.

Le protocole Tabata reste le plus répandu, car c’est une version très intense qui sollicite aussi bien le cardio que le renforcement musculaire. Ce protocole se fonde sur plusieurs entraînements d’une durée de 4 minutes : enchaîner pas moins de 8 cycles, de 20 secondes d’efforts intenses et 10 secondes de repos. En somme, il y a très peu de temps de récupération afin de faire monter continuellement le cardio et brûler un maximum de calories. D’ailleurs, le professeur Tabata a même indiqué que si vous vous sentez bien à l’issue d’une séance, c’est que vous n’avez pas correctement effectué les mouvements.

entraînement à haute intensité

Le protocole Little est une version basée sur des entraînements plus longs que le Tabata, environ 18 à 27 minutes. Elle permet d’obtenir un corps d’athlète en un temps record avec une bonne régularité dans les séances bien évidemment. Pour y parvenir, il faut au moins réaliser 3 entraînements par semaine. Par ailleurs, chaque séance se compte de 8 à 12 cycles décomposées en phases de 60 secondes d’intensité élevée et 75 secondes de faible intensité.

Les bienfaits et les avantages

Comme indiqué précédemment, le professeur Tabata a mené une étude sur l’entraînement à haute intensité par intervalles. Il a donc pu observer les effets de ce type d’entraînement sur les capacités physiques. En outre, il a pu démontrer par ses recherches que les entraînements de type H.I.I.T contribuent au développement des capacités cardiovasculaires. De même, c’est un moyen efficace pour se sculpter une silhouette de rêve puisqu’ils aident à brûler des graisses.

Outre les graisses, le H.I.I.T aide à brûler beaucoup de calories lorsqu’on est à fond et qu’on exécute bien les mouvements. Suite à une étude menée auprès de sportifs ayant pratiqué une séance de H.I.I.T, les chercheurs ont observé un taux de 25 à 30 % de calories brûler en plus que ceux ayant juste pratiqué de la course à pied. Un avantage non-négligeable, surtout quand on est dans une optique de perte de poids et de transformation physique.

Enfin, il vous est possible de suivre vos séances de H.I.I.T depuis votre domicile grâce à nos séances en ligne. Elles sont animées par un coach sportif diplômé d’État et expérimenté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *