Le guide ultime pour manger sainement dès 2021

Guide pour manger sainement

Le guide ultime pour manger sainement dès 2021

Manger bien est une bonne chose pour le moral, mais manger sainement l’est encore mieux pour la santé. C’est entre autres pour cela que tous les professionnels du sport et de la santé encouragent à manger équilibré et sainement. D’ailleurs, cela fait partie de vos objectifs de 2021 : trouver un guide pour manger sainement. Ainsi, vous pourrez revoir vos habitudes alimentaires et en adopter de meilleures.

Depuis plusieurs mois, vous êtes conscients que la consommation d’aliments riches en nutriments est indispensable. Parmi les conseils pour manger sainement, il y a bien celui d’acheter des produits de saison. Plus riches en goûts et en nutriments essentiels à l’organisme, ils sont vos meilleurs alliés.

Outre ce conseil, quels sont ceux que vous devez prendre en compte également pour améliorer considérablement votre alimentation ?

Les aliments à ajouter dans votre assiette

Pour commencer, vous devriez vous tourner principalement vers les aliments entiers. En d’autres termes, il faut privilégier les aliments qui ont été très peu transformés. Des études ont prouvé que le fait de manger des aliments entiers est nécessaire pour améliorer son état de santé. En plus, c’est un mode de consommation qui vous aide à prévenir des maladies également.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, manger des aliments entiers riches en nutriments, c’est faire le plein de :

  • Fibres
  • Vitamines
  • Antioxydants
  • Minéraux

Hormis cela, les aliments entiers aident à réguler de manière naturelle, notre consommation alimentaire. Ceci est dû aux mécanismes internes, à savoir l’axe intestin-cerveau et la leptine). À noter que ces différents mécanismes internes vous empêchent de prendre de la graisse et aussi de surconsommer.

Comme vous le savez déjà, manger des aliments transformés est véritablement néfaste pour votre santé. Outre le fait qu’ils ne contiennent aucun nutriment essentiel à l’organisme, ils ne procurent pas de sensation de satiété. C’est entre autres, pour cela que nous avons une consommation déraisonnable de ce type d’aliments.

guide pour manger sainement

Guide pour manger sainement dès maintenant

Pour manger sainement dès maintenant, il y a des aliments à consommer et à privilégier. Mais, quels sont-ils ? Vous pouvez ajouter dans votre assiette sans hésitation de bonnes protéines. Qu’ils s’agissent de protéines animales ou végétales, vous devez avoir votre apport journalier. Les protéines produisent une réponse importante de satiété et maximisent la croissance de masse maigre.

Outre les protéines, pensez à inclure également dans votre alimentation de la bonne graisse. Cela peut être de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive, de l’avocat, des fruits à coques. Sans oublier, bien évidemment, les poissons gras comme les sardines, les maquereaux ou encore les harengs.

Souvent, les féculents sont mis à l’écart de l’alimentation sous le simple fait, qu’ils feraient grossir. Sachez que c’est faux, le corps a besoin de cet apport qui est une source d’énergie. Alors, réalisez des recettes au quotidien à base de boulgour, de riz complet, de pâtes au quinoa, etc.

Que serait un guide pour manger sainement sans la part de légumes dans l’assiette ? Comme vous le savez, il faut multiplier les sources de légumes dans son alimentation. Plus il y a de la couleur dans votre assiette en termes de légumes, mieux c’est ! Si vous êtes dans une optique de perte de poids, les légumes prennent une grande majorité de place dans l’estomac tout en étant peu caloriques. 

 Enfin, mettez toutes les chances de votre côté lors de votre coaching sportif, en vous référant aux conseils de votre coach sportif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *