5 erreurs à ne pas faire après sa séance de sport - Just Coaching

5 erreurs à ne pas faire après sa séance de sport

5 erreurs à ne pas faire après sa séance de sport

5 erreurs à ne pas faire après sa séance de sport

Certaines personnes pensent que juste après une séance de sport, on peut relâcher les efforts. Mais, c’est un mauvais raisonnement car on n’a pas carte blanche juste parce qu’on vient tout juste de brûler des calories. Ainsi, on oublie les sucreries ou la bonne pizza et exit l’action de s’affaler sur le canapé devant des séries. Voici 5 erreurs que beaucoup de personnes commettent régulièrement juste après une séance de sport.

1 – Erreurs après la séance de sport Négliger les étirements

Souvent dans l’empressement, beaucoup de personnes zappent cette partie qui est importante pour nos muscles. En effet, une séance de sport efficace se compose de trois parties : l’échauffement, les exercices ou la pratique et les étirements. Les étirements permettent de relaxer nos muscles étant donné que vous les contractés continuellement durant l’effort. Cette étape aide à détendre les articulations ainsi que les tissus musculaires. Par conséquent, on aide nos muscles à retrouver de la mobilité suite aux nombreuses contractions. À l’issue de votre séance, il faut vous accorder 5 minutes pour bien étirer vos muscles et ainsi assouplir vos articulations.

2 – Oublier de s’hydrater

Il ne faut pas penser que l’hydratation se fait uniquement pendant la séance de sport. Bien au contraire, une activité qu’elle soit intense ou pas, nécessite une hydratation à la hauteur des efforts fournis. Ainsi, il convient de boire de l’eau aussi bien pendant la séance qu’après cette dernière. Alors on oublie pas de boire de l’eau et on évite les boissons industrielles et sucrées.

5 erreurs à ne pas faire après sa séance de sport

3 – Prendre une douche tout de suite

Beaucoup se reconnaitront, on transpire à mort, on manque de temps et donc on file sous la douche tout de suite après la séance. Il s’agit d’une erreur car durant l’effort, la température de votre corps a augmenté et vous risquez de prendre une douche avec de l’eau chaude alors que ce dernier se refroidit. Il faut donc attendre que votre rythme cardiaque ralentisse et que la température de votre corps se régule. Généralement, il est conseillé d’attendre une vingtaine de minutes avant de prendre une douche après une séance de sport.

4 – Penser qu’on peut manger gras ou sucré juste après

Après l’effort, il convient de fournir à votre corps les nutriments nécessaires pour soutenir ou accélérer son métabolisme. Votre corps se trouve dans une condition de fatigue, donc inutile de le fatiguer davantage avec du mauvais gras ou un pic de sucre. Par conséquent, il est nécessaire de fournir à son organisme l’apport requis en protéines, en glucides, etc. On évite donc les barres chocolatées comme indiqué précédemment et le fast food.

Recevez des conseils de la part d’un coach certifié en testant une séance découverte !

5 – Erreurs après la séance de sport : Être inactif juste après

Il s’agit de l’erreur ultime car durant l’effort, vos muscles créent des toxines qu’il faudra par la suite éliminer. Mais si vous vous installez sur votre canapé et que vous restez inactifs, comment allez-vous éliminer ces toxines ? Par conséquent, il convient de rester toujours en mouvement, cela peut être de la marche ou par exemple, rentrer chez soi à vélo.

Maintenant que vous êtes conscients de ces 5 erreurs après la séance de sport, ne négliger pas votre santé et ainsi suivez scrupuleusement nos conseils. D’ailleurs, en faisant cela, vous ne ruinerez pas tous les efforts que vous avez fourni. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *