Quels sports pratiquer pour retrouver un équilibre hormonal ?

Quels sports pratiquer pour retrouver un équilibre hormonal ?

Quels sports pratiquer pour retrouver un équilibre hormonal ?

Quels sports pratiquer pour retrouver un équilibre hormonal ?

Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, cela veut dire que vous avez une surproduction ou une sous-production d’hormones. Chaque personne est différente, ainsi les traitements varient et sont adaptés à l’organisme de chacun. Mais il est possible de réguler ce problème et ainsi à retrouver un équilibre hormonal grâce à la pratique régulière de certaines activités sportives. Vous n’êtes pas sans savoir que le corps produit durant l’effort un nombre conséquent d’hormones : endorphines et dopamines. Et quelques disciplines sportives ont un effet plus bénéfique sur notre système endocrinien. Voyons ces différents sports en détails !

Le Yoga pour retrouver un équilibre hormonal

Le yoga est une discipline sportive qui va permettre aux femmes de stimuler la production d’hormones dont elles ont besoin. L’association de postures de yoga, des techniques de respiration et des exercices pour se défaire du stress contribue à réguler la production hormonale. D’ailleurs, cette activité a pour effet de relancer les glandes en lien avec la sécrétion hormonale conduisant  à une diminution voire même une disparition des bouffées de chaleur par exemple. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer plus d’une séance par semaine et bien entendu d’être régulière. Nous vous recommandons de suivre au moins 3 séances par semaine de yoga pour en apprécier pleinement les bienfaits.

Ainsi au bout de deux mois, vous constaterez déjà des améliorations notamment au niveau de certains maux de la ménopause. Vous pourrez par conséquent avoir une nette diminution à mesure des séances des migraines, des insomnies ou des douleurs articulaires.

Quels sports pratiquer pour retrouver un équilibre hormonal ?

La Méthode Pilates

S’inspirant du yoga, la Méthode Pilates est aussi une excellente activité pour retrouver un équilibre hormonal. D’ailleurs, il est inutile de rentrer dans les détails en ce qui concerne l’impact du stress sur les hormones. Et le Pilates aide justement à réduire considérablement son niveau de stress conduisant ainsi à la stimulation de la production hormonale.

Les différentes postures ainsi que les exercices de respiration vous aideront à mesure des séances à vous défaire de certains maux liés à la ménopause. Tout comme le Yoga, vous allez ressentir de moins en moins de migraines et/ou de douleurs articulaires.

Le Qi gong

Le qi gong est une pratique sportive issue de la tradition chinoise qui consiste à harmoniser l’énergie qui circule dans le corps et l’esprit. Il s’agit plus précisément d’une gymnastique douce basée sur le Qi qui est l’une des 5 substances qui circulent dans le corps. Ces différentes substances ont pour rôle de maintenir un équilibre harmonieux dans notre organisme autour du Yin et du Yang. Cette activité permet ainsi de réduire le niveau de stress, les insomnies, certaines douleurs chroniques et par extension d’améliorer la qualité de vie. Une séance comprend des exercices permettant la relaxation du corps et de l’esprit ainsi que de l’auto-massage.

Enfin, le maître mot pour parvenir à retrouver un équilibre hormonal est de chercher les activités anti-stress. Le stress étant l’un des facteurs qui facilitent le déséquilibre hormonal, alors il est important de savoir calmer son esprit et se détendre. Il faut éviter au maximum le surmenage et être davantage à l’écoute de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *