Pourquoi prend-t-on du poids en vieillissant ? - Just Coaching vous répond

Pourquoi prend-t-on du poids en vieillissant ?

Pourquoi prend-t-on du poids en vieillissant ?

Pourquoi prend-t-on du poids en vieillissant ?

Lorsque nous vieillissons, nous avons tendance à prendre du poids bien que nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires. Mais vous ne savez pas pour quelles raisons ce phénomène se produit et vous cherchez des réponses. Ça tombe bien, nous vous expliquons dans cet article pour quelles raisons nous prenons du poids en vieillissant.

Baisse de notre masse musculaire

Pour commencer, il faut savoir qu’en vieillissant, la masse musculaire diminue, soit 2 à 3%  à l’âge adulte. Et lorsque la masse musculaire diminue, cela a pour conséquence de provoquer la basse du métabolisme basal. Et malheureusement, certaines personnes conservent les mêmes habitudes alimentaires alors que la dépense calorique diminue au repos à cet âge. Par conséquent, les calories que vous dépensiez auparavant, ne le sont plus et sont stockées dorénavant sous formes de graisse. Il est donc important de ne pas se laisser-aller avec l’âge et de prendre soin de soi 2 fois plus en suivant des séances de coaching pour pratiquer du sport. Par ailleurs, il est recommandé pour les 50 ans et plus de consommer davantage de protéines pour pallier et ralentir la perte musculaire.

Poids en vieillissant : L’hypothyroïdie, une des causes ?

Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes qui engendre une augmentation du poids de la personne concernée. Au-delà de la prise de poids, le dysfonctionnement de la thyroïde entraîne également un état de fatigue inhabituelle. Ce sont les femmes qui sont les plus touchées par ce problème de thyroïde mais il existe des solutions. En effet, il est possible de contrôler cela en prenant de manière quotidienne des hormones thyroïdes de substitution.

Pourquoi prend-t-on du poids en vieillissant ?

Évitez la sédentarité

Au fil des années, nos habitudes de vie évoluent, de même que notre niveau de vie social change. Il est vrai qu’en vieillissant, on peut avoir une perte de son niveau de vie, point de vue financier. De ce fait, on a tendance à réduire les dépenses en négligeant dans la foulée sa santé physique. C’est une erreur commise car vous réduisez par la même occasion votre dépense énergétique. Il est nécessaire de rester toujours actif en tenant compte de ses capacités physiques. Efforcez-vous de pratiquer une activité physique régulièrement et si possible quotidiennement. Ainsi, vous éviterez d’accumuler le stockage de graisses et vous éviterez donc de prendre du poids. Faites-vous une petite routine sportive pour ne pas louper vos séances. Si vous avez les ressources, optez pour un coaching avec un coach qui vous proposera des exercices adéquats.

Il est vrai qu’il serait difficile de retrouver le même corps et la même taille que ses 20 ans mais pour faciliter la stabilisation de son poids, il faut rester actif. En effet, il est nécessaire de continuer à pratiquer des exercices adaptés à ses capacités physiques bien entendu. Au-delà de la dépense physique, il convient aussi de surveiller son alimentation en limitant la consommation de sel, farines et de graisses. Alors suivez des séances de sport, adoptez de bonnes habitudes alimentaires et reposez-vous suffisamment pour éviter la prise de poids soudaine en vieillissant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *