Alimentation : les différentes familles d’aliments - Just Coaching

Alimentation : les différentes familles d’aliments

Alimentation : les grandes familles d'aliments

Alimentation : les différentes familles d’aliments

Une meilleure hygiène de vie passe par un rééquilibrage alimentaire. Avant de changer votre alimentation, il est intéressant d’en apprendre davantage sur la diététique. Just Coaching, votre diététicien et coach sportif, vous explique les différentes familles d’aliments. 

 

Les différentes familles d’aliments

En diététique, on retrouve 7 familles d’aliments. Afin d’apporter au corps tous les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires à son bon fonctionnement, il faut opter pour une alimentation saine et équilibré. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a établit une fréquence de consommation pour chaque famille d’aliment. 

 

Eau et boissons non sucrées

L’eau, répertoriée dans cette 1ère famille d’aliments, est la boisson qu’il faut consommer en priorité, en plus grande quantité et le plus fréquemment. En effet, le corps humain est constitué entre 60 et 65% d’eau et celle-ci se cache majoritairement dans nos muscles. Cette boisson est donc indispensable à son bon fonctionnement. Par jour, il est conseillé d’en boire au minimum 1,5 litre.

En plus d’être bue, l’eau peut être mangée ! Certains aliments tels que le concombre ou la pastèque par exemple, contiennent plus de 90% d’eau !

Concernant les autres boissons de cette famille d’aliments, il est préconisé d’en consommer mais avec modération. En effet, dans le thé et le café, nous allons retrouver de la caféine qui est reconnue comme étant un excitant et un stimulant. Il est va de même pour les jus, les nectars, etc. Préférez les jus maisons que les jus industriels. En effet, ces derniers sont très sucrés et moins vitaminés qu’un jus pressé soi-même. 

Concernant l’alcool, il faut le consommer avec modération et rarement. En plus d’être sucré, l’alcool n’est pas une boisson bienveillante pour le corps. Il a des effets négatifs sur le foie, le système nerveux, le cerveau et le système cardiovasculaire. 

 

Fruits et légumes

Les fruits et légumes, tout comme l’eau, sont des produits à consommer en priorité ! Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) suggère d’en manger au moins 5 fois par jour. Qu’ils soient crus, cuits, frais, surgelés ou encore en converse, manger des fruits et des légumes est indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les produits classés dans cette famille d’aliments apportent de nombreux minéraux, vitamines C et fibres. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps et a des effets bénéfiques sur la peau, le cerveau, le système digestif, l’humeur, le sommeil…

La santé passe d’abord par l’assiette ! Pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie, n’hésitez pas à faire appel à un coach personnel. Il saura vous proposer un menu personnalisé, qui répond à vos objectifs et à vos contraintes de vie. 

 

Féculents, céréales et légumes secs

Cette 3ème famille d’aliments est à consommer à chaque repas selon le PNNS. 

On remarque cependant que les féculents sont souvent diabolisés et sont associés à la prise de poids. Cette croyance n’est pas vraie car comme pour tout, cela dépend des quantités. Les féculents, surtout complets, vont permettre la distribution lente de sucre complexes, fibres et vitamines B. 

Votre coach Just Coaching vous conseille par ailleurs, de limiter les féculents ou d’en consommer en petite quantité le soir, afin de ne pas les stocker durant la nuit. 

Tout comme les féculents, les céréales et les légumes secs fournissent de l’énergie. Moins connue, cette sous-famille d’aliments permet de varier le contenu des assiettes

Pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, la consommation de ces produits vont permettre de remplacer les protéines animales. Cependant, pour obtenir une molécules complètes, il faut associer : 

  • Légumineuses et céréales 
  • ou légumineuses et graines / noix

 

Les familles d'aliments

Lait et produits laitiers (et alternatifs)

Cette nouvelle famille d’aliments est une source de calcium. Ce minéral est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et est présent dans les os et les dents. Il peut donc être retrouvé dans le lait et les produits laitiers et a consommer 3 fois par jour.

Le saviez-vous ? Le calcium se trouve également dans d’autres aliments insoupçonnés. Votre diététicien Just Coaching vous en dit plus. 

Pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas consommer du lait, elles peuvent en trouver dans : 

  • Les algues. Exemple : Wakamé 1000 mg pour 100 g
  • Les produits de la mer. Exemple : la sardine 798 mg pour 100 g
  • Les eaux calciques. Exemple : Hépar 581 mg pour 1 litre
  • Certains légumes. Exemple : Epinard 159 mg pour 100 g
  • Les fruits à coques. Exemple : Amande grillée 266 mg pour 100 g
  • Les légumes secs. Exemple : Pois chiche 90 mg pour 100 g
  • Les herbes aromatiques et les épices. Exemple : Herbes de Provence 1860 mg pour 100 g

 

Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs

Les viandes, volailles, produits de la pêche et œufs sont les sources principales de protéines. Le PNNS recommande d’en consommer 1 à 2 fois par jour. Il est nécessaire d’ingérer des protéines car elles contribuent dans la construction et le maintien de la masse musculaire. Les protéines interviennent également dans la formation osseuse. 

Afin de réduire l’apport en calories tout en consommant des protéines, Just Coaching, votre conseiller diététique, vous suggère de favoriser les viandes blanches et les oeufs.

Il existe des alternatives à la consommation de viande. Il est possible de retrouver des protéines dans les légumineuses par exemple. Cette restriction alimentation peut être liée à la santé, au bien-être animal ou à la protection de l’environnement. 

 

Matières grasses et corps gras

Tout comme les féculents, cette famille d’aliments est souvent mal considérée. Les matières grasses et les corps gras sont à limiter mais, à ne pas complètement supprimer. En effet, leur consommation apporte des lipides et des vitamines A, D et E. Ces nutriments aident au bon fonctionnement du corps. 

Il faut apprendre à bien les choisir pour n’en tirer que les bénéfices. L’huile d’olive et les avocats par exemple, sont considérés comme du “bon gras”. 

 

Produits sucrés

Les produits sucrés est le dernier groupe dans le classement des familles d’aliments. Les produits sucrés sont le plus souvent des aliments transformés. La consommation de ce type de produits industriels n’est pas conseillée. Dans cette famille d’aliments, on trouvera par exemple les bonbons, les gâteaux, le chocolat, etc. 

Dans le cadre d’une perte de poids, il est vivement recommandé d’éliminer ces produits et de les remplacer par du “bon” sucre. Au dessert, il est possible de remplacer la crème au chocolat par un yaourt nature et du miel. Pour les gourmand.e.s, vous pouvez prendre un carré de chocolat, et de préférence, du chocolat à forte teneur en cacao. 

 

Faites-vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire par un coach Just Coaching. Il saura vous apporter ses conseils en diététique et vous proposer un programme personnalisé. 

>> Profitez dès maintenant d’une séance de découvert à petit prix ! <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *