Arthrose et sport : Est-ce compatible ?

arthrose et sport

Arthrose et sport : Est-ce compatible ?

Pour une grande majorité de personnes, l’arthrose et sport ne font pas bon ménage. Pourtant, la pratique sportive est même fortement recommandée. Il faudrait plutôt balayer cette pensée limitante de son esprit et prêter attention aux bénéfices de l’activité physique. Quels sont les bénéfices principaux ? Réduire et apaiser les douleurs liées à l’arthrose et gagner en mobilité. Bien évidemment, les entraînements ne doivent pas être réalisé de n’importe quelle manière. On parle d’Activité Physique Adaptée (APA).

En cas d’arthrose, il faut bouger, car le sport représente une routine thérapeutique contre la maladie. Zoom sur tous les bienfaits de l’APA sur la santé.

Quels sont les bénéfices du sport sur l’arthrose ?

Pour commencer, le sport constitue un véritable levier contre la douleur. Vous pensiez que monter les marches de l’escalier dans le cadre d’une séance n’était pas conseillé ? Saviez-vous que cette habitude sportive vous permettra de diminuer les douleurs liées à l’arthrose ? Il faut savoir que grâce au mouvement, l’articulation est mobilisée. Par conséquent, au fil des séances sportives, le muscle est renforcé et pourra donc protéger et soutenir les tendons ainsi que l’ensemble de l’articulation.

Qu’est-ce qui permet de réduire considérablement le niveau de la douleur lors de l’entraînement ? Ce sont les endorphines qui participent à l’apaisement des douleurs et à l’amélioration du bien-être. De même, quand on pratique du sport, on se maintient en forme en conservant un poids de forme ou on facilite la perte de poids. Ce processus de transformation physique ou d’équilibre de poids aide aussi à soulager les articulations mobilisées par la charge pondérale.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

arthrose et sport

Arthrose et sport : L’Activité Physique Adaptée

Depuis le 30 décembre 2016, suite à l’instauration d’un décret, les médecins ont la possibilité de prescrire un programme sportif adapté à leurs patients. C’est une prescription qui est autorisée uniquement par les médecins ou les professionnels habilités. Le Sport sur ordonnance est donc une option que les médecins ne négligent pas dans le processus de guérison. En parallèle des traitements médicamenteux, les patients pourront donc suivre des entraînements spécifiques pour améliorer leur qualité de vie.

À savoir que le coach sportif prend en compte toutes les indications médicales transmises par le médecin. Chaque programme sportif est conçu sur-mesure en fonction des besoins du patient, des attentes, des objectifs et des recommandations médicales. Chaque patient est accompagné durant les phases de traitement pour réduire notamment les effets secondaires liés aux traitements et à la maladie.

Quel sport privilégier ?

La solution serait de se tourner vers un sport à faible intensité afin de ne pas créer de chocs sur les articulations. Il faut donc éliminer tous les sports et les mouvements qui impliquent des impacts au sol comme le basket, le football, le rugby, les cours de danse trop rythmés. Le coach sportif optera pour des séances de Gym douce afin de réaliser des mouvements adéquats.

Enfin, comme vous avez pu le constater, la pratique sportive ne présente pas un danger pour les personnes souffrant d’arthrose. Il convient juste de suivre un programme sportif adapté afin de ne pas aggraver son état de santé. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.