Problèmes cardiaques et sport : est-ce compatible ?

problèmes cardiaques et sport

Problèmes cardiaques et sport : est-ce compatible ?

Problèmes cardiaques et sport, voilà un sujet qui suscite de nombreuses questions. Il est vrai que nous devons être vigilants quant à la santé de notre cœur pour rester en bonne santé. Néanmoins, est-ce que le sport constitue un danger avéré pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ?

Chez une personne en excellente santé, la pratique sportive régulière est relativement bénéfique et fortement recommandée par l’OMS. En effet, c’est une activité qui permet de prévenir de nombreuses maladies ou pathologies. Mais qu’en est-il pour les personnes sujettes à des problèmes cardiaques ? Zoom sur les effets du sport en cas de pathologies.

Problèmes cardiaques et sport, sont-ils compatibles ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire une personne atteinte d’une maladie cardiaque peut pratiquer un sport à intensité faible ou modérée. Bien évidemment, la pratique sportive doit impérativement être encadrée par un professionnel qualifié et expérimenté.

À noter, que cela concerne les personnes atteintes d’une maladie coronaire, d’une cardiopathie congénitale, d’une arythmie, d’une insuffisance cardiaque stable, etc. De même, la pratique sportive est accessible également aux personnes ayant été victimes d’un accident comme un infarctus du myocarde. Les médecins invitent fortement leurs patients à pratiquer du coaching sportif pour rendre le cœur plus fort.

Pour lever le voile complètement sur les préjugés, le sport ne présente pas de dangers pour un malade cardiaque, excepté dans des cas exceptionnels. L’activité physique protège le cœur et aide à prévenir un éventuel nouvel accident cardiaque.

problèmes cardiaques et sport

Comme indiqué précédemment, le coaching sportif est envisageable uniquement après l’avis d’un médecin spécialisé (cardiologue). En effet, il est indispensable de faire des examens spécifiques afin d’avoir un diagnostic précis quant à l’état de santé. Cette étape est nécessaire, car elle permettra aussi de déterminer les types de sport à privilégier.

Il s’agirait donc d’opter pour une prestation de sport sur ordonnance. Autrement dit, le médecin prescrit sur ordonnance des séances de sport en complément du traitement médical. Ainsi, le coach sportif établit le programme en fonction des indications du professionnel de santé.

Quels sont les effets du sport en cas de maladies cardiovasculaires ?

Pour commencer, l’activité physique procure de multiples bienfaits sur les artères et le cœur. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les personnes en bonne santé que les personnes souffrant d’une cardiopathie par exemple. Maintenant, quels sont les effets du sport sur la santé en cas de problèmes cardiaques ?

  • Réduction de la tension artérielle : Pratiquer du sport régulièrement est une habitude saine qui participe à l’amélioration de la circulation sanguine. C’est un excellent moyen pour lutter contre l’hypertension artérielle et ainsi de réduire les risques d’AVC.
  • Protection des artères : Plus vous pratiquerez du sport, plus vous améliorerez la vasodilatation des artères. Un phénomène qui améliorera également la circulation sanguine.
  • Diminution du risque de diabète : Les mouvements spécifiques réalisés lors des séances participent au maintien de l’équilibre glycémique. De même, ils permettent de prévenir le diabète et de lutter contre cette maladie également.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les modalités du sport sur ordonnance ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *