Agence de coachs sportifs

06 25 14 28 44 - Rappel immédiat
Rappel immédiat
7j/7 – 6h/23h 
Mon compte

Agence de coachs sportifs

JustCoaching.fr

La Méthode Pilates

Exercices Pilates

Just Coaching met à votre disposition des coachs sportifs pour vous initier au Pilates. Cette méthode mise au point au début du XXe siècle, sous le nom de « Contrology » revêt de nombreux intérêts pour améliorer son équilibre, sa posture et sa respiration. Le Pilates est rapidement accessible alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette méthode qui soulage de nombreux maux.

Le Pilates est-il fait pour moi ?

La méthode Pilates est une technique douce de renforcement des muscles profonds et posturaux basée sur le contrôle du mouvement et de la respiration développé par l’allemand Joseph PILATES (1880-1967), infirmier de profession. Sa méthode est accessible à tous. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande force. La méthode Pilates permet de se centrer sur soi-même et d’être à l’écoute de son corps. Nul besoin d’avoir un passé de sportif de haut niveau pour s’initier puisque le Pilates s’adressent aussi bien aux sédentaires, aux sportifs, qu’aux femmes enceintes. En rééducation, le Pilates peut être une option intéressante puisqu’en proposant des mouvements souples, fluides et contrôlés, votre coach sera à même de prendre en compte vos éventuelles contraintes (mal de dos, problème de hanche, etc) pour vous proposer des exercices 100% personnalisés.

Que va m’apporter la méthode Pilates ?

Si cette méthode connait un fort engouement à travers le monde, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Découvrons les 4 points forts de cette méthode :

#1 Amélioration de la coordination et de la respiration

La méthode Pilates vous mettra dans des situations d’équilibre instable où la concentration et la respiration seront à maîtriser. Avec la posture ci-dessous par exemple, vous devrez dissocier les mouvements de bras et de jambes pour trouver votre équilibre. Ensuite c’est votre respiration, thoracique, abdominale, forcée, volontaire ou involontaire qui vous permettra de maintenir la position sur le support instable (Bosu). Savoir contrôler sa respiration est indispensable quelle que soit l’activité physique et sportive pratiquée, sans parler de la coordination qui est la base pour courir, sauter ou pratiquer un sport collectif. La méthode Pilates peut donc vous rendre plus performant dans d’autres situations de la vie quotidienne ou d’autres activités sportives.

Equilibre Pilates

#2 Sollicitation de l’ensemble du corps

Ne pensez pas vous allonger sur un tapis et effectuer quelques exercices de respiration. La méthode Pilates mettra à rude épreuve l’ensemble de vos groupes musculaires superficiels mais également plus profonds. C’est véritablement l’ensemble de vos muscles qui, en synergie, participeront au mouvement. Vous gagnerez indéniablement en force et en souplesse.

 Demi Lune Pilates

#3 Apaisement physique et mental

La méthode Pilates permet de se centrer sur soi. Pour ce faire, on est à l’écoute de son corps à chaque mouvement. Rien n’est fait dans la précipitation ou l’approximation. Les postures, qui comprennent un début et une fin à respecter, permettent d’éliminer les tensions, les raideurs, le stress, notamment grâce à un travail respiratoire.

Etirements Pilates

#4  Amélioration de l’attitude

Le Pilates permet de corriger les mauvaises postures comme un dos voûté ou des abdominaux relâchés. Si bien, qu’elle a un effet bénéfique sur les sciatiques et les lombalgies. Ces douleurs sont soulagées grâce à un travail des muscles profonds. Avec l’exercice ci-dessous de « la centaine » la notion de gainage prendra tout son sens. Etre gainé ne signifie pas seulement « être droit », ce principe sous-tend une bonne utilisation de votre muscle droit de l’abdomen, des obliques ou encore du transverse et des fessiers qui doivent se contracter ensemble pour réaliser correctement l’exercice.

 La centaine

 

Quels matériels est nécessaire ?

Lors de la pratique du Pilates à domicile, n’ayez crainte pour le matériel, votre coach s’occupe de tout. La méthode Pilates peut s’effectuer avec ou sans matériel. Généralement, nous utilisons du petit matériel facilement transportable à travers le Magic Circle, les bandes élastiques ou le Swiss Ball.

Magic Circle Pilates

 

Elastiques et Swiss Ball Pilates

 

Les principes du Pilates

En fondant sa méthode, Joseph PILATES s’est appuyé sur 8 principes qui se retrouveront à chaque cours afin de respecter l’essence et la philosophie de la méthode :

  • Maîtrise du mouvement : Chaque mouvement est maîtrisé avec un niveau de difficulté adapté. La maîtrise et le contrôle permet de diminuer le risque de blessure.
  • Respiration : Dans de nombreuses activités (course à pied, musculation, etc) la respiration est souvent saccadée ou bloquée pour produire plus de force. Ici, on cherche une respiration régulière et naturelle.
  • Fluidité : Pas de mouvements brusques. Le geste doit suivre un mouvement en cherchant la fluidité de déplacement.
  • Précision : Pas de place à l’approximation. Pour être efficace, un exercice doit être effectué dans sa totalité, de la position de début à la position de fin.
  • Stabilité : Etre stable n’est pas donné à tout le monde. A force d’entraînement, vous parviendrez à garder immobile votre buste alors que le mouvement des bras l’inciterait à bouger.
  • Centrage: Nos abdominaux jouent un rôle crucial dans notre posture. En Pilates, le fait de « coller son nombril à la colonne vertébrale » permettra une sollicitation constante du muscle transverse pour un ventre plat et une meilleure répartition des forces.
  • Antagonisme: Dissocier ses muscles est primordiale. Par exemple, si lorsque vous effectuez une pompe au sol, vous sollicitez davantage vos épaules que vos pectoraux, l’exercice perd en efficacité. La méthode Pilates vous permet donc de solliciter le bon muscle au bon moment ainsi que les muscles profonds au lieu des muscles périphériques.
  • Amplitude: Une personne raide à par définition une faible amplitude dans ses mouvements, induisant un risque accru de blessures dans d’autres activités sportives. La méthode Pilates insiste sur l’envergure du mouvement pour gagner en souplesse et donc en amplitude.

Attention, n’est pas prof de Pilates qui veut !

On ne s’improvise pas professeur de Pilates, c’est pourquoi nous insistons sur la qualité de nos coachs et de nos prestations pour vous proposer des séances de qualité permettant d’atteindre votre objectif en un minimum de temps. Si cette méthode vous intéresse, n’hésitez pas à tenter l’expérience, notamment si vous recherchez une activité vous permettant de travailler à la fois vos muscles profonds, votre respiration et votre équilibre à travers des séances conviviales et efficaces.

Auteur : Cedric Jourdan Fitness

Votre séance Coaching Découverte à moitié prix

Besoin de plus d'informations ?

Appelez-nous au : 06 25 14 28 44
Ou laissez nous vos coordonnées