Les bonnes habitudes pour prendre soin de son cœur

Les bonnes habitudes pour prendre soin de son cœur

Les habitudes alimentaires pour préserver votre coeur

Augmenter les bonnes graisses

Comment prendre soin de son coeur ? Effectivement, les matières grasses sont indispensables à l’organisme. Puisqu’elles fournissent de l’énergie, contribuent à la régulation de la température corporelle, de même qu’à la synthèse des hormones et à la fertilité. Elles apportent des acides gras essentiels, permettent l’absorption des vitamines… N’étant pas égales sur le plan nutritionnel, il faut donc distinguer les bons gras des mauvais pour préserver son cœur.

Pour équilibrer le taux de cholestérol, il est important de diminuer les graisses animales (souvent saturées) au profit des graisses végétales. Variez les huiles pour l’assaisonnement (olive, colza, noix…). Et n’utilisez que certaines huiles végétales pour la cuisson (olive, coco, arachide…). De plus, diminuez la viande rouge au profit du poisson ou des protéines végétales, type légumineuse. Enfin mangez une poignée de fruits à coque ni salés ni grillés (noix, amandes, noix du Brésil…).

Limitez-vous à une consommation raisonnable d’alcool

Pouvoirs publics et organismes de santé publique s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas consommer plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et 2 verres par jour pour les femmes.

Haro sur le sel !

Pour avoir un cœur sain, surveillez votre consommation quotidienne de sodium : 5 à 6 g de sel (2,4 g de sodium) soit l’équivalent d’une cuillère à thé.

cigarette et risques cardio-vasculaires

Les autres habitudes pour prendre soin de son cœur

Maintenir un poids idéal

Qui plus est, il est important de contrôler son IMC, Indice de Masse Corporelle, régulièrement. Si votre tour de taille est disproportionné, l’obésité abdominale peut entraîner des risques cardio-vasculaires.

Arrêtez de fumer

Dès la première cigarette, les risques d’accident cardio-vasculaire augmentent significativement.

Tester les méthodes de relaxation

Difficile d’éviter le stress qui n’est pas bon pour le cœur, mais vous pouvez apprendre à mieux le gérer grâce à différentes méthodes de relaxation. La relaxation peut revêtir différentes formes, depuis la respiration profonde en passant par la sophrologie, le yoga, le tai-chi….

Également, pour une vraie relaxation, rien de tel qu’un massage anti-stress : le massage shiatsu, le massage thaïlandais…

Effectuer des bilans médicaux réguliers

Cependant, prenez en compte ce conseil :  faites vérifier votre  tension, votre cholestérol et votre glycémie tous les ans. Par précaution, il est préférable à partir de 40 ans de passer un bilan cardiologique constitué d’un examen clinique et d’un électrocardiogramme. Et à fortiori pour les personnes présentant des facteurs de risques majeurs (cholestérol, diabète…) ou encore des critères physiologiques comme une obésité abdominale, la ménopause….

Se (re)mettre à bouger

De plus, pour prendre soin de votre coeur, en général, vous devez suivre cette recommandation : être actif 30 minutes par jour, 4 à 7 jours par semaine.

 

En étant vigilant et en suivant ces habitudes vous pourrez prendre soin de votre cœur. Just Coaching vous conseille 4 types d’activité pour avoir un cœur en pleine santé : natation, cyclisme, marche et course à pied. La pratique régulière de ces sports d’endurance muscle le cœur et le rend plus résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *