Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson

manger de la viande

Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson

En 2022, vous vous êtes fixé de bonnes résolutions dont le fait d’améliorer votre hygiène de vie. Après les excès des fêtes de fin d’année, vous souhaitez faire peau neuve ! En d’autres termes, il faut recharger vos batteries avec des habitudes saines. Cela passe par le fait d’adopter de bonnes habitudes sur le plan alimentaire. Manger de la viande, est-ce le bon choix ? Ou devriez-vous privilégier la consommation de poissons ?

Dans cet article, nous allons confronter ces aliments de la famille des protéines animales. Cela vous permettra de connaître leurs atouts et leurs inconvénients.

Manger de la viande, une habitude à prendre ?

Quel serait le principal intérêt à ajouter de la viande rouge dans son assiette ? Il faut savoir qu’il s’agit d’une protéine animale de choix, car elle regorge de fer. Il s’agit d’un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, c’est un nutriment qui est rare dans les aliments. De même, le fer n’est pas toujours bien assimilé : 15% du fer contenu dans la viande est assimilé contre seulement 1% pour le fer contenu dans les végétaux.

Saviez-vous que les enfants, les filles, les adolescents ainsi que les femmes sont déficients en fer ? Ils peuvent donc présenter une carence en fer, ce qui est néfaste pour la santé. Il est donc nécessaire de consommer de la viande pour combler les besoins de l’organisme. On retrouve du fer dans le jaune d’œuf, les abats, les huîtres ou encore les moules par exemple.

À savoir que les autres types de viandes comme le porc, le veau ou la volaille contiennent moins de fer que le bœuf. Par ailleurs, le poisson en contient encore moins.

Il est vrai que les viandes rouges comme l’agneau ou le bœuf sont plus grasses que les volailles, le porc (sans la couenne). Néanmoins, si vous en consommez sans faire d’excès et en ayant une pratique sportive régulière, vous pourrez conserver votre poids de forme. Outre les bénéfices de la viande de bœuf en matière de fer, la viande de porc procure aussi des bienfaits puisqu’elle contient des vitamines du groupe B.

manger de la viande

Côté poisson, ça donne quoi ?

Dans la famille des poissons, on distingue plusieurs catégories dont les poissons bleus, les poissons blancs, les poissons séchés ou salés et encore les poissons fumés. Parmi les poissons bleus, on retrouve les poissons riches en bon gras comme le maquereau, le saumon, la sardine et le thon.

Tandis que du côté des poissons blancs, on retrouve la sole, le cabillaud, le lieu, etc. Nous vous recommandons la consommation des poissons bleus ou blancs, car ils sont bénéfiques pour la santé. Les poissons fumés doivent être consommés rarement, car ils sont très gras et contiennent des substances cancérigènes.

À quelle fréquence devriez-vous consommer de la viande ou du poisson ? En règle générale, il est conseillé de consommer au moins une fois par jour une protéine animale à raison d’une portion de 100 à 120g. Outre cela, il est recommandé de consommer 5 fois de la viande par semaine et deux fois par semaine du poisson, mais c’est une fréquence à adapter en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.