Découvrez les grands groupes musculaires du corps - Just Coaching

Découvrez les grands groupes musculaires du corps

Découvrez les groupes musculaires

Découvrez les grands groupes musculaires du corps

Avant de débuter un sport, il est nécessaire de connaître les différents muscles qui composent notre corps. Ces enseignements vont permettre d’avoir une meilleure connaissance de soi mais également, de cibler les zones à travailler. Afin de vous aider à reprendre le sport en toute sécurité, Just Coaching vous dévoile les grands groupes musculaires. 

 

Les 5 groupes muscles musculaires

Les groupes musculaires du corps humains sont répartis dans 5 grandes familles. 

 

1er des groupes musculaires, celui des membres supérieurs

Le 1er groupe musculaire à connaître est celui des membres supérieur. Il regroupe les muscles des bras et plus précisément : 

  • Les biceps : Leur rôle est d’assurer la supination (mouvement de rotation) de l’avant-bras et la flexion du coude. Situés entre l’épaule et le coude, ils se trouvent dans la partie antérieure du bras.
  • Les triceps : Les triceps assurent l’extension de l’avant-bras. Contrairement aux biceps, ils se trouvent dans la partie postérieure du bras.
  • Les fléchisseurs et extenseurs de l’avant-bras : Ils sont responsables, comme leur nom l’indique, de la flexion et de l’extension de l’avant-bras. Les fléchisseurs permettent également la flexion de la main vers l’avant-bras.

 

Ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire se compose de 4 sous-groupes dans ce regroupement musculaire qui sont :

  • Les trapèzes : On distingue les trapèzes supérieurs, médian et inférieurs. Les supérieurs se trouvent entre les épaules et le cou et permettent le haussement des épaules. Quant aux médians et inférieurs, ils contribuent au rapprochement et à l’abaissement des omoplates.
  • Le grand pectoral : Le grand pectoral est plus communément appelé “Pectoraux”. Il a pour fonction, entre autre, de rendre possible le rapprochement (adduction) du bras. Il est composé du grand, du petit pectoral et du subclavier.
  • Le deltoïde : Le muscle deltoïde enveloppe l’épaule. Il permet la flexion, l’abduction (écartement) et l’extension de l’épaule. Grâce à lui, le bras peut également subir une rotation.
  • Le grand dorsal : Il s’agit du plus large et du plus grand muscle du corps humain et se trouve dans la partie inférieure du dos. Il joue un rôle dans les mouvements du tronc et des bras en permettant par exemple, de toucher sa fesse avec la main opposée.

En cas de douleur du dos, il est pertinent de travailler ce groupe musculaire. Just Coaching, vous accompagne et vous aide à avoir moins mal au dos !

 

La paroi dorsale

Ce 3ème groupe musculaire est composé des extenseurs du dos. On distingue les muscles transversaires épineux (profonds) et les muscles érecteurs spinaux (superficiels). La paroi dorsale permet le maintien de la position droite et participe aux mouvements de la colonne vertébrale. 

 

La paroi abdominale

Les abdos, ou sangle abdominale, sont composés de 3 principaux muscles. Chaque muscle intervient dans la rotation et la flexion du tronc. Ils ont également leur fonction propre : 

  • Les abdominaux transverses : Il s’agit des abdominaux les plus profonds. Ils garantissent le maintien des viscères dans l’abdomen.
  • Les obliques : Dans ce sous-groupe musculaire, on observe les obliques externes et internes. Les externes contribuent à la rotation du tronc et du bassin, et les internes permettent leur inclinaison.
  • Le grand droit : Ce muscle se trouve en surface et se trouve au-dessus des obliques et des abdominaux transverses. C’est en travaillant ce muscle que les fameuses tablettes de chocolat apparaissent. En plus d’un côté esthétique, le grand droit contribue à la rotation, la flexion et l’inclinaison du tronc.

 

Des exercices de renforcement musculaire et de gainage permettent de travailler la ceinture abdominale. Découvrez les prestations proposées par Just Coaching pour avoir un ventre plat !

 

Les grands groupes musculaires

 

L’un des plus grands groupes musculaires, celui des membres inférieurs

Ce dernier groupe musculaire regroupe les muscles des fesses et des jambes. Chaque muscle possède des sous-groupe et joue un rôle qui lui est propre : 

  • Le fessier : Le gluteus Maximus, medius et minimus composent le fessier. Ces muscles vont permettre au corps se relever en position assise, de courir, de sauter. En plus d’apporter de la force au bas du corps, ils assurent la stabilité du bassin. Just Coaching vous aide à avoir des fesses parfaites via un coaching ciblé !
  • Les abducteurs : Les abducteurs sont les muscles situés de part et d’autre des cuisses. Ils permettent l’abduction (le fait d’écarter) des cuisses.
  • Les adducteurs : Ils sont quant à eux placés à l’intérieur des cuisses et rendent possible leur adduction (rapprochement).
  • Les ischio-jambiers : Les ischio-jambiers se trouvent à l’arrière des cuisses. Ces muscles rendent possible la flexion du genou et de la jambe et l’extension de la hanche.
  • Les quadriceps fémoral : Les quadriceps ou appelés plus simplement “quadriceps”, se situent dans la partie supérieure de la cuisse. Ils aident à l’extension de la jambe et à la flexion de la cuisse.
  • Les jumeaux : Situés sur la partie postérieure du mollet, les muscles jumeaux entraînent la flexion du genou pendant la marche. Ils permettent également d’élever le talon et d’abaisser les orteils.

 

De nombreux groupes musculaires et sous-groupes composent le corps humain. Chaque groupe joue un rôle dans le maintien du corps. Les muscles sollicités varient en fonction de l’activité physique réalisée. 

 

Reprenez le sport en toute sécurité

Afin de reprendre le sport en toute sécurité, il pourrait être judicieux de faire appel à un coach sportif. Professionnel de la santé et du sport, votre coach Just Coaching saura trouver le sport qui convient et pourra suivre vos entraînements. Le risque de faux mouvements et de blessures sera grandement réduit ! 

>> Prêt.e à être accompagné.e par un professionnel du sport ? Découvrez les prestations proposées et trouvez le coach personnel qui vous convient ! <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *