Site icon Coach sportif & Coach sportif personnel à domicile – Just Coaching

Yoga prénatal : Comment pratiquer du Yoga quand on est enceinte ?

Grossesse - Exercer

Yoga prénatal : Comment pratiquer du Yoga quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez placer le sport au cœur de votre quotidien pour vous maintenir en forme ? Il est vrai que lors de la grossesse, certaines activités sportives sont déconseillées voire interdites pour garantir votre santé et celle de bébé. Exit la course à pied, la Zumba ou encore l’équitation par exemple. Mais, s’il y a une activité que les professionnels de santé vous recommanderont, c’est le yoga prénatal.

Aussi bien pour les futures mamans que pour les femmes en général, c’est une activité qui présente de nombreux bienfaits. Particulièrement pour les femmes enceintes… En effet, le yoga prénatal permet de mieux vivre la grossesse et de se préparer pour l’accouchement. D’où le fait qu’il soit réservé principalement pour les femmes enceintes. Si vous cherchiez une discipline qui améliore le bien-être lors de la grossesse et qui prépare à l’accouchement ainsi qu’au post-partum, vous serez conquises.

Relaxation, renforcement musculaire et préparation à l’accouchement… Honnêtement, vous ne pouvez pas rêver mieux comme activité physique. Il vous tarde d’ailleurs de commencer ! D’autant plus que vous avez entendu parler, que lors des séances, ce ne sont pas uniquement les mamans qui travaillent. Effectivement, lors des cours, le ventre respire… Ainsi, bébé en profite tout autant !

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Quand on attend un bébé, on a besoin d’être plus sereine et plus détendue… Et, c’est exactement ce qu’offre le yoga pour femme enceinte. Dans neuf mois, vous serez une jeune maman et la grossesse et l’accouchement s’accompagnent de stress, de mal de dos et aussi d’une prise de poids. Autant de choses qui vous donnent déjà envie de vous détendre et d’apaiser votre esprit.

C’est à ce moment précis qu’intervient le yoga prénatal… Une activité qui tombe à point nommé et qui vous insufflera la motivation et la force nécessaires. En effet, le yoga est réputé pour accroître le niveau de souplesse grâce aux postures qui favorisent l’étirement des muscles du corps. Ainsi, vous pourrez dire adieu au mal de dos et aux douleurs abdominales.

Oui, mais tout ceci n’explique pas vraiment ce qu’est le yoga prénatal, dites-vous ! C’est certes, un type de yoga créé pour les femmes enceintes, mais c’est avant tout une activité qui implique d’écouter son corps et également celui de bébé. À noter qu’il est possible de suivre des cours individuels avec un coach sportif qualifié et expérimenté ou des cours collectifs pour échanger avec d’autres futurs mamans après.

Voici les différents objectifs de cette discipline :

Quand peut-on commencer ?

Pour les femmes qui ont l’habitude de pratiquer du yoga, elles peuvent poursuivre un yoga traditionnel jusqu’au début du deuxième trimestre.

En revanche, pour les débutantes, vous pouvez commencer le yoga prénatal dès le premier trimestre. Bien évidemment, assurez-vous que le professeur de yoga soit bien formé. Le professeur de yoga doit avoir une expérience significative et connaître l’ensemble des précautions d’usage.

L’idéal aurait été de commencer le yoga bien avant la grossesse afin de préparer son corps à la grossesse.

Les contre-indications

Bien que le yoga prénatal soit une activité parfaite pour la femme enceinte aussi bien sur le plan physique que psychologique, il existe certaines contre-indications…

En effet, le yoga est déconseillé dans certains cas dont :

  • En cas de grossesse à risque ou de grossesse difficile ;
  • Dans le cas d’hypertension ou encore de problèmes de circulation ou du cœur trop importants ;
  • S’il y a des antécédents de fausses couches ;
  • Si la pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit présenterait un risque pour le bébé.

Attention, le yoga bikram ou yoga chaud est formellement interdit durant la grossesse.

Les bienfaits du yoga prénatal

Vous l’aurez compris, c’est la discipline propre à la grossesse et qui aide à mieux se préparer pour l’accouchement. Ce type de yoga  soulage les hanches, développe la circulation sanguine et aide à mieux respirer. Autant de bienfaits possibles grâce aux exercices de respiration, au renforcement musculaire et aux postures adaptées. Mais, attention, ce ne sont pas les uniques bienfaits de ce yoga doux !

Parmi les autres bienfaits, on retrouve :

Le yoga prénatal est accessible à toutes les femmes enceintes qui ont le feu vert de leur médecin ou du professionnel de santé qui les accompagne durant la grossesse. Une bonne pratique de ce type de yoga permet de réduire considérablement les douleurs au dos, de soulager aussi son esprit. De même, ce yoga permet d’organiser un meilleur suivi de sa grossesse.

Toutes les postures ne sont pas adéquates pour une femme enceinte, d’où le fait de suivre un cours encadré par un professionnel expérimenté. Ce dernier proposera lors des cours des postures qui conviennent au corps et aux capacités d’une femme enceinte. Outre l’effort physique, le professeur de yoga mettra l’accent sur l’étirement et la respiration.

Malgré le poids du ventre, au fil des séances, vous vous sentirez plus légère et plus souple. L’idée n’est pas de devenir acrobate, mais plutôt d’atteindre un niveau de bien-être extrême en basculant le bassin et en étirant la colonne vertébrale.

Les postures à adopter sans hésiter

Qu’est-ce que vous pourrez attendre d’un cours de yoga prénatal ? Pour vous aider à soulager vos maux, le professeur de yoga inclura des séries d’exercices avec des techniques de respiration… Afin que vous puissiez mieux comprendre, lors des cours vous aller :

Voici quelques postures que vous serez susceptibles de réaliser en yoga prénatal :

  • La posture du chat-vache : En position à quatre pattes, il faut faire en premier lieu le dos creux, puis le dos rond en prenant soin de rechercher l’étirement.
  • La posture de l’arbre : Une posture à réaliser avec un mur à portée de main. Cette posture aide à travailler l’équilibre. À noter que pendant la grossesse, l’équilibre peut être perturbé. En effet, le poids de l’utérus tire vers l’avant.
  • La posture de la vache : C’est une posture qui s’effectue en position assise. Les jambes sont croisées l’une sur l’autre. Ensuite, il faut s’étirer vers le haut.

Outre les postures, lors des cours, on enseigne aussi aux futures mamans les bons réflexes pour se lever, pour s’asseoir ou encore pour se baisser. Des exercices importants, car le poids du corps évolue lors de la grossesse. Ainsi, le centre de gravité est modifié et les gestes du quotidien peuvent devenir plus contraignants. Par exemple, lors du cours, on vous indiquera qu’il faut éviter de se pencher vers l’avant pour se baisser au sol. Sinon vous risquerez de chuter.

Alors, quand commencerez-vous les cours ?

Quitter la version mobile