Yoga à domicile, comment faire ?

Yoga à domicile

Yoga à domicile, comment faire ?

La pratique du Yoga est désormais populaire en France. En effet, une étude menée par l’UNION sport & cycle indique que, 2,6 millions de Français ont pratiqué du Yoga en 2019. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter et d’autant plus pendant les périodes de confinement. Ces deux dernières années, on a pu constater une hausse des pratiquants avec un nombre avoisinant les 10 millions de Français adeptes de yoga. Vous souhaitez rejoindre la famille des yogis, mais vous êtes attiré par le yoga à domicile.

C’est une discipline sportive douce qu’il vous tarde de commencer. Vous avez besoin de vous détendre, de vous relaxer et de vous remettre en forme en douceur. Et, tout ceci, en restant à la maison pour gagner du temps et surtout pour ne louper aucune séance. Le sport en salle, ce n’est pas pour vous. Vous commencez et êtes assidus dans les débuts, mais très vite, vous manquez de temps pour vous y rendre. Alors, cette fois-ci, vous souhaitez vous y prendre autrement.

Il est vrai que pratiquer du yoga chez soi, présente de nombreux avantages dont la possibilité de travailler des postures adaptées à ses capacités et le choix des horaires des entraînements. Par ailleurs, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé avec un coach sportif ou professeur de yoga qualifié et expérimenté. En plus, la pratique à la maison, c’est aussi bénéficier des avantages du yoga sans le coût excessif d’un studio.

Vous souhaitez vous lancer mais en ayant connaissance de toutes les spécificités liées à la pratique à la maison. Tout le monde peut pratiquer le yoga chez soi ? Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour s’entraîner en sécurité et en toute sérénité ? De même, quel type de yoga choisir ? Hatha yoga, Kundalini, Vinyasa yoga, Yoga prénatal ?

Voici un guide complet qui vous aidera à voir plus clair !

Pourquoi faire du yoga à domicile ?

Faire du yoga à domicile procure de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental. Il faut dire qu’il s’agit d’une discipline ancestrale d’Inde qui agit en profondeur. Elle permet de se détendre à moindre coût puisque l’on ne pratique pas en studio, mais chez soi. Plus de contraintes liées aux horaires ou encore aux trajets vers le club. Et, oui, vous n’avez pas besoin de suivre des séances collectives en salle de sport.

En plus, dans le cadre de cours de yoga à domicile, on réalise chaque exercice ou posture à son rythme. Il n’est pas rare que certaines personnes soient contraintes de suivre le rythme du groupe lors de séances collectives.  Résultat : ces dernières n’ont peut-être pas bien assimilé le mouvement et ralentissent leur progression.

La pratique à domicile permet de disposer de temps pour bien s’exercer et de répéter autant de fois que nécessaire les exercices corporels.

Voici les bienfaits du yoga chez soi :

  • Aide à maintenir sa concentration ;
  • Permet de réduire considérablement le niveau de stress, d’anxiété et les angoisses grâce aux exercices de méditation ;
  • Contribue à relâcher les tensions par le biais de techniques de respiration profonde et d’étirements ;
  • Participe à l’amélioration du niveau de souplesse et de tonicité musculaire ;
  • Développe les capacités respiratoires et le souffle ;
  • Renforce les muscles du corps.

À noter que la pratique à domicile nécessite aussi une assiduité, une autodiscipline et un bon niveau de volonté. Sans motivation, objectifs ou volonté, le risque est que vous abandonniez face aux éventuelles difficultés. Dans le cadre de pratique à domicile et de surcroît lorsque l’on est débutant, nous recommandons de faire appel au coaching sportif personnel. Ainsi, vous serez suivi par un professeur de yoga qui pourra corriger vos postures lorsque cela s’avère nécessaire.

Yoga à domicile

Bouton yoga

Qui peut en pratiquer à la maison ? 

Est-ce que l’on peut pratiquer du yoga chez soi, quel que soit son niveau ? La réponse est mitigée, car certaines personnes, du fait de leur état de santé, ne peuvent pas forcément s’entraîner seuls. En effet, elles sont considérées comme vulnérables… Il est question des enfants qui peuvent facilement se blesser sans encadrement, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées.

Il ne faut pas perdre de vue que le yoga est une discipline exigeante qui nécessite dans certains cas, la présence d’un coach ou d’un professeur de yoga.

On peut pratiquer le yoga chez soi :

  • Si l’état de santé permet de s’exercer en toute sécurité : Il faut donc obtenir l’aval de votre médecin. Par exemple, si vous souffrez de douleurs au niveau du dos, certaines postures de prime abord peuvent être contre-indiquées.
  • Si vous pratiquez un cours en ligne avec un coach sportif. Ainsi, ce dernier a un œil sur vos mouvements. Bien évidemment, il faut prêter une attention particulière au choix du coach en ligne. Ce dernier doit disposer d’un diplôme d’État et d’une expérience significative dans la discipline. À noter que le tarif d’un cours en ligne est plus abordable. Il existe d’ailleurs un nombre incalculable de coachs sur Paris qui proposent des séances à distance.

Comment bien se préparer ?

Alors, maintenant, quelles sont les conditions à réunir pour apprendre et progresser lors de vos séances à la maison ?

Les prérequis pour s’entraîner en toute sérénité

  1. Prévoir une heure de temps dans sa journée afin de ne pas être dérangé.
  2. Mettre son téléphone en sourdine ou en mode avion pour ne pas être distraite.
  3. Placer son tapis de yoga au sol avec tous les accessoires dont vous disposez.
  4. Prévoir une bouteille d’eau ou une tasse de thé pour vous hydrater si besoin. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre jusqu’à la cuisine.
  5. Mettre une musique de relaxation si vous en avez besoin pour vous détendre davantage et pour lâcher prise.
  6. Avoir une bonne connexion internet, un smartphone, une télévision ou une tablette pour les cours à distance.

Yoga à domicile

Bouton yoga

Bien s’équiper

Il est très facile de se procurer des équipements pour le yoga. En effet, vous pouvez en trouver sur le site de Décathlon. Les équipements sont essentiels dans la pratique pour être à son aise. Nous conseillons à chaque élève de miser sur la qualité afin de conserver dans la durée chaque équipement.

Voici les équipements de base à vous procurer pour vos séances de yoga à domicile :

  • Un tapis de yoga de 5 mm d’épaisseur environ : Pensez à choisir un modèle antidérapant pour éviter de glisser lors de la réalisation des postures.
  • Une tenue de yoga confortable : On mise sur un legging dans lequel on se sent à l’aise. Une brassière ou un t-shirt.
  • Des blocs afin d’avoir un bon renfort lors des exercices. Ces derniers peuvent être remplacés par des gros bouquins par exemple.
  • Un coussin de yoga : Tout comme les blocs, le coussin de yoga sert de renfort. Il peut être remplacé si besoin par une pile d’oreillers.
  • Nul besoin d’investir dans une paire de chaussures, car le yoga se pratique pieds nus.

Créer un espace de pratique de yoga à domicile

Pour vous mouvoir correctement, il faudra prévoir un espace au calme à domicile. Un bon espace vous permet d’atteindre un état de relaxation et de calme bien évidemment. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer lors de vos postures. Déplacez vos meubles si cela s’avère nécessaire pour ne pas être gêné.

Prêtes à intégrer la meilleure activité sportive douce dans votre vie ? 

Bouton yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.