Ventre plat : Connaissez-vous la méthode du Stomach vacuum ?

Ventre plat : Connaissez-vous la méthode du Stomach vacuum ?

Connaissez-vous la méthode du Stomach vacuum ?

Ventre plat : Connaissez-vous la méthode du Stomach vacuum ?

Avez-vous déjà testé la méthode du Stomach vacuum pour atteindre votre objectif ventre plat ? Il s’agit d’un exercice qui vise majoritairement à tonifier l’ensemble de la sangle abdominale. En effet, si vous souhaitez perdre du ventre en douceur, alors cet exercice basé sur la respiration est fait pour vous. D’ailleurs, à travers cet article, vous comprendrez davantage l’intérêt de réaliser ce mouvement et les bienfaits qu’il procure.

Qu’est-ce que la méthode du Stomach vacuum ?

Pour commencer, cet exercice s’inspire d’une figure du Yoga appelée Uddiyana Bandha et des techniques de respiration du Pilates. Beaucoup de personnes réalisent cet exercice dans le but de renforcer en profondeur le muscle transverse et l’ensemble de la sangle abdominale. D’ailleurs, l’efficacité de ce mouvement a déjà été avéré dans la mesure où de nombreux bodybuilders le pratiquent. En effet, contrairement au crunch qui permet de travailler le grand droit pour avoir cet effet tablette de chocolat ; le Stomach vacuum contribue à conserver son ventre plat dans la durée.

En plus, il s’agit d’un exercice provoquant moins de risques que le crunch ; s’il est mal exécuté, le crunch peut engendrer des blessures au niveau des lombaires par exemple. Par ailleurs, des études de spécialistes ont démontré qu’une réalisation excessive du crunch fragiliserait le périnée à cause de la pression exercée sur la cavité abdominale. Doit-on pour autant délaisser le crunch au profit du Stomach vacuum ?

Nous vous conseillons plutôt de corriger votre posture lors de la réalisation du crunch, plutôt que de le bannir de votre activité physique. Toutefois, si vous recherchez un mouvement plus doux mais tout aussi efficace voire plus ; alors n’hésitez pas à inclure le Stomach vacuum dorénavant dans votre programme sportif.

Connaissez-vous la méthode du Stomach vacuum ?

D’ailleurs, si vous souhaitez atteindre votre objectif ventre plat, suivez nos séances de sport abdos en direct et gratuite sur notre page Facebook Live.

Comment réaliser le mouvement ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de faire des mouvements brusques pour sculpter ses abdos. En effet, en forçant vous allez risquer de vous blesser au lieu de renforcer votre sangle abdominale.

Pour réaliser cet exercice relativement simple, vous viendrez vous mettre en position allongée sur le dos en gardant les jambes écartées de la largeur du bassin. Ensuite, vous viendrez fléchir les genoux tout en faisant attention de bien garder le bassin au sol et les pieds à plat au sol. Puis, vous viendrez prendre une grande inspiration par le nez en gonflant votre ventre. Attention de ne pas décoller le buste et les épaules du sol pendant l’inspiration. Vous viendrez par la suite expirer en douceur en rentrant votre nombril vers la colonne vertébrale. Lors de l’expiration, il faudra engager votre périnée en le contractant légèrement. Et durant cette contraction, vous allez inspirer légèrement en aspirant le nombril et bloquer quelques secondes votre respiration puis expirer par la bouche.

Enfin, il vous est possible de pratiquer cet exercice tous les jours car il s’agit d’une technique de renforcement relativement douce. Essayez de répéter ce mouvement 10 fois pour en apprécier les bienfaits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *