Formation Coach Sportif : Les différentes formations pour exercer le métier

Découvrez les formations pour devenir Coach Sportif

Découvrez les formations pour devenir Coach Sportif

Découvrez les formations pour devenir Coach Sportif

Passionné de sport au point d’en faire sa profession ? Si tel est votre cas, la profession de Coach Sportif a bien évolué avec le temps. En effet, il n’existe pas une formation Coach Sportif mais plusieurs à l’heure actuelle.

D’ailleurs, le métier de Coach Sportif n’est pas à prendre à la légère. Et oui, le Coach Sportif est celui ou celle qui accompagne une personne dans un objectif de performance. Cela peut être dans la perte de poids, le plan alimentaire, la prise de masse, la participation à une compétition sportive. En effet, l’objectif du client peut être de toutes sortes.

Le Coach Sportif est la source de motivation ultime d’un client dans son atteinte d’objectifs. De plus, certains clients moins adeptes des salles bondées, choisissent plutôt le confort en optant pour un coach à domicile ou encore un coach en extérieur.

La profession s’est tellement développée que des entreprises proposent des séances de sport à ses salariés. C’est une approche différente mais toute aussi bénéfique pour le coach en termes d’expériences que pour les salariés en terme de bien-être au travail. Par conséquent, une chose est certaine, le Coach Sportif se doit d’être à l’écoute, disponible, sociable, et toujours imaginatif dans les séries d’exercices à donner.

Maintenant, comment devenir Coach Sportif ? Existe-t-il une formation Coach Sportif qui sort du lot ? Nous vous faisons un topo à ce sujet.

Découvrez les formations pour devenir Coach Sportif
Optez pour un parcours en alternance pour acquérir en plus des connaissances un bagage d’expériences.

Formation Coach Sportif : Quelles sont-elles ? 

Pour commencer il existe deux grandes catégories de formations. Ainsi on retrouve la formation :

  • Diplômante
  • Certifiante

Qu’est-ce que cela signifie ?

La Formation diplômante 

Premièrement, la formation diplômante correspond aux formations que peuvent suivre un candidat pour obtenir un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, on peut y retrouver les formations dites classiques comme le BTS, la Licence ou le Master.

Par ailleurs, il est possible de devenir Coach Sportif en suivant la formation Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Suite à l’obtention de la Licence, il existe un Master dans le même domaine pour compléter ses compétences. Il s’agit du Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. D’ailleurs, il est possible de choisir entre plusieurs spécialisations pour affiner ses compétences.

En résumé, on peut citer :

  • Le BTS Métiers du sport
  • Le BPJEPS
  • La Licence STAPS
  • Le Master STAPS.

La Formation Certifiante

Deuxièmement, la formation certifiante correspond aux formations suivies par un candidat pour obtenir un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Attention, ces derniers doivent être enregistrés au Répertoire National des Certificats de Qualifications Professionnelles. Quelle est la différence entre les deux ?

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Il s’agit d’une certification délivrée par le Ministère de l’emploi. Ainsi, le candidat ayant un titre professionnel justifie donc de l’acquisition d’une partie des compétences nécessaires pour l’exercice d’une activité.

Tandis que le certificat de qualification professionnelle permet aux candidats après obtention de posséder toutes les compétences et les qualifications du métier visé. De plus, le certificat est reconnu par les entreprises du secteur visé. Par ailleurs, il existe le Certificat de Qualifications Professionnelles Animateur de Loisir Sportif.

Quel sera votre choix parmi ces formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *