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Conseil minceur : Top 8 des aliments « coupe-faim »

coupe faim

Vous cherchez à perdre du poids ou bien à réguler votre appétit. Dans ce cas, rien de pire qu’une fringale en cours de journée qui vous pousse  à craquer sur n’importe quoi…

Pas la peine d’avoir recours à ces coupe-faim médicamenteux, le plus souvent inefficaces voire pire : mauvais pour votre santé… Heureusement, il existe des coupe-faim naturels, des aliments peu caloriques et riches en fibres ou en protéines qui favorisent l’impression de satiété.

VOICI LE TOP DES HUIT ALIMENTS COUPE-FAIM

1) L’EAU (totalement acalorique). Le grand verre d’eau est une astuce efficace qui joue sur le mécanisme de distension de l’estomac et permet donc de créer un sentiment de satiété. Inutile de préciser qu’un verre de soda ou de jus de fruit n’a pas le même effet à cause de la quantité de sucre qu’on y retrouve.

2) LES PEPTIDES DE LEVURE (nouvellement arrivées sur le marché). Des études ont démontré qu’un mélange de peptides de levure entraîne une diminution de l’appétit supérieure à celle des autres aliments satiétogènes.

3) LE KONJAC. Ce tubercule issu du Japon est un coupe-faim naturel, efficace grâce au glucomannane qu’il contient. Acalorique, il forme un gel végétal non assimilable qui remplit l’estomac et entraîne la satiété. Un peu à l’image d’une pâte,  il emprisonne les sucres et les graisses et diminue donc leur absorption dans l’intestin. Attention à bien respecter les doses indiquées si vous le consommez sous forme de poudre.

4) L’AGAR AGAR. Cette algue rouge, très riche en fibres possède le même principe que le konjac. Une fois dans l’estomac, ces fibres absorbent de grandes quantités d’eau et  donnent la sensation d’avoir l’estomac plein. L’avantage est un apport nul de calories et une élimination  par l’organisme.

5) LES AMANDES. Grâce à leur index glycémique bas et à leur richesse en protéines, les amandes ont un effet rassasiant. Néanmoins, attention à ne pas en abuser car les amandes sont une source importante de calories par leur apport en acides gras.

6) L’OEUF DUR ou LA TRANCHE DE JAMBONL’œuf est l’aliment protéique de référence, riche en protéines. Ses nutriments assurent la meilleure qualité de satiété d’un repas à l’autre. Sur la même logique, tous les aliments contenant des protéines s’avèrent être de bons coupe-faim. Assurez-vous néanmoins que ces derniers ne contiennent pas de graisses  inutiles (jambon blanc, yaourt nature, fromage blanc…)

7) LE SON D’AVOINE. Une à deux cuillères de son d’avoine dans un verre d’eau ou en complément dans l’alimentation permet de réduire l’appétit. Les fibres que contient cet aliment ont tendance à gonfler dans l’estomac et donc à accélérer la diminution de la sensation de faim. Le son d’avoine permet également de retarder la réapparition de la faim.

8) LA POMME. Fruit idéal pour les petites faims. Riche en fibres et particulièrement en pectine, la pomme a la particularité de stabiliser le taux de sucre dans le sang et donc de calmer la sensation de faim. De plus, ses fibres forment un gel visqueux dans l’estomac qui provoque une impression de pesanteur. Petit plus apporté par ce fruit : sa consommation quotidienne aurait un effet anti-cholestérolémiant.

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Florian Fatnassi 

Coach Nutrition

 

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